Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Festin de coléoptère

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Festin de coléoptère

Message par Cybernadette »

Juin 2011



Certains coléoptères tuent et mangent des amphibiens - Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont constaté qu’un genre de carabes (coléoptères carnivore), Epomis pouvait paralyser et tuer des amphibiens de plusieurs fois sa taille. Partageant son habitat avec les amphibiens durant la journée, l’insecte leur lance, la nuit tombée, une attaque furtive. Selon l'étude, Epomis commence par mordre sa proie dans le dos, la jetant dans des spasmes violents - dernière tentative pour désarçonner l’insecte. L'incision paralyse la proie en quelques minutes, permettant ensuite au coléoptère de passer plusieurs heures à dévorer lentement son repas.

Maxisciences, 11 juin 2011 —> ICI



Source :

Wizen G, Gasith A (2011) Predation of amphibians by carabid beetles of the genus Epomis found in the central coastal plain of Israel. In: Kotze DJ, Assmann T, Noordijk J, Turin H, Vermeulen R (Eds) Carabid Beetles as Bioindicators: Biogeographical, Ecological and Environmental Studies. ZooKeys 100: 181–191.

ICI





Coleoptera > Carabidae > Epomis circumscriptus



Image

Photo jules d oc - Galerie insecte.org - Réf. : 29981





Retour à la liste

 

 

 
Bernadette C.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Festin de coléoptère

Message par vanderbergh »

:0021: :0021: :0021:
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Festin de coléoptère

Message par Cybernadette »

Et même une vidéo :

http://gizmodo.com/5843272/watch-a-beetle-kill-a-frog

 
  Bernadette
Bernadette C.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Festin de coléoptère

Message par vanderbergh »

:0021: :0021: :0021: :0021: :0021: :0021: je viens de voir la vidéo avec la Reinette...
Quand même je m'interroge pour savoir si ce comportement n'est pas"pipé" par une captivité et jeun prolongé :?: Cela refllète t-il le comportement réel dans la nature :?: Je n'ai pas vu tout les sujets mais est-ce que l'observation existe in natura :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Actualités entomologiques »