[Larinioides cornutus] Araneidae

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Bonjour,

Cette belle était bien cachée dans son cocon disposé entre des feuilles d'orties à 1 mètre du sol. Elle est sortie en la dérangeant un peu. Je pense qu'il s'agit de la famille des Araneidae mais je ne connais pas cette famille. Cependant, avec le Roberts je trouve que l'habitus colle bien avec Larinioides cornutus. Mais la taille que j'ai évalué ne correspond pas du tout ...

Lac de Verdon - 6 km au sud-est de Cholet (Maine-et-Loire) Taille ~15mm - 15/08/2012 15H40
Image

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Araneidae

Message par gizmo »

[quote="Tipic" Mais la taille que j'ai évalué ne correspond pas du tout ...[/quote]

Sans doute avec les pattes, or la taille se mesure sans les pattes
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microcosmos
Membre confirmé

Araneidae

Message par microcosmos »

Je suis d'accord avec toi pour cornutus. C'est vrai que la femelle reste souvent dans sa loge. Ce qui est surprenant dans cette espèce, c'est la façon désordonnée qu'elle a de faire ses toiles, ça fait très approximatif et amateur :D
Et si tu vois le mâle, il est plus coloré et tout aussi beau.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Tipic
Membre confirmé

Araneidae

Message par Tipic »

gizmo a écrit : Sans doute avec les pattes, or la taille se mesure sans les pattes
Normalement, je veille à bien donner une taille uniquement basée sur le corps. Mais là, après vérification, je me suis enflammé :roll:

Deux photos, l'araignée plein format et une règle plein format avec la même focale ...

Image
Tipic
Membre confirmé

Araneidae

Message par Tipic »

microcosmos a écrit :Je suis d'accord avec toi pour cornutus. C'est vrai que la femelle reste souvent dans sa loge. Ce qui est surprenant dans cette espèce, c'est la façon désordonnée qu'elle a de faire ses toiles, ça fait très approximatif et amateur :D
Et si tu vois le mâle, il est plus coloré et tout aussi beau.

C'est vrai que la toile à côté du cocon semblait complètement désordonnée. Je me suis dit qu'elle avait été détruite par le vent où pas entretenue par la femelle enfermée dans son cocon surement pour y pondre prochainement.
MarcoBreizh
(†)

Araneidae

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Dommage de ne pas voir les anneaux sur les IV ......
Mais avec ce folium aux contours pas trop délimités, un plus sur "cornutus".

Pour la taille, celle des photos c'est du balèze, avec ou sans les pattes :smile140:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La taille de 1cm correspond tout à fait à une Larinioides. Et c'est vrai qu'avec ces araignées très râblées, massives, ramassées sur elles-mêmes, on a souvent tendance à surestimer la taille quand on n'a pas de quoi la mesurer. Quant à l'espèce, +1 pour L. cornutus : on ne voit pas l'annellation terminale de la dernière paire de patte, mais en plus du dessin du folium pointé par Marco, la pilosité du céphalothorax - le fait d'avoir l'arrière de la zone oculaire glabre, apparaissant donc rouge - penche pour moi franchement pour cette espèce. Resterait la question de L. folium, mais comme dit Pierre, on en parle toujours mais on ne la voit jamais...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :...Resterait la question de L. folium...
suspicax tu veux dire. Il semblerait qu'il y ait une différence de biotope
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, effectivement, c'est suspicax dans FE (tu l'avais déjà corrigé sur mon sujet, d'ailleurs... :oops: ). Tu peux m'en dire plus sur leurs biotopes respectifs ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Message par Tipic »

Elles sont très proches selon les photos que je vois sur le net. Il faudrait donc une vue de la patte iV et comparer le biotope de L.suspicax pour être sûr de les distinguer.

Retourner vers « Araignées »