[Philodromus dispar] Xysticus ulmi ou kochi

Animateur : CedricMondy

Michel B.
Membre

[Philodromus dispar] Xysticus ulmi ou kochi

Message par Michel B. »

Bonsoir,

A mon domicile, j'ai pu voir ce qui me semble être un Xysticus, mes premières recherches me dirigent vers un Xysticus ulmi, ou un Xysticus kochi.

Des critères que j'ai observé :

- l'emplacement des yeux (en me basant sur SpinOogProject)

- la taille des pattes avant par rapport aux pattes arrières

- les 2 bandes sombres sur le cephalothorax

- la forme des pedipalpes

et sa taille est d'environ 3 mm.

Voici 3 photos prises pour vous permettre de me donner votre avis :

Image

Michel B. : France : Champigny Sur marne : 94500 : 10/8/2012

Altitude : 44 - Taille : 3

Réf. : 89918

Image

Michel B. : France : Champigny Sur marne : 94500 : 10/8/2012

Réf. : 89919

Image

Michel B. : France : Champigny Sur marne : 94500 : 12/8/2012

Réf. : 89920

Je trouve que mes photos sont proches des 2 photos ci-dessous trouvées dans la galerie :

+> Xysticus ulmi <= c'est celle qui ressemble le plus, malgré la couleur plus sombre de l'araignée de la galerie.

ou

+> Xysticus kochi <= ici, ce qui me gène ce sont les poils noirs et nombreux sur l'abdomen qui ne correspondent pas à celle sur mes photos

Suis-je dans la bonne direction ?

Michel

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi

Message par jlouis »

Bonjour Michel
D'abord je felicite ton travail sur le Genre Xysticus avec de bien belle infos.
Mais dommage de te dire qu'il faudra te diriger vers un autre Genre d'une autre famille...Regarde bien les deux première pattes !!
Et ...celle ci n'est pas une grimpeuse mais une sprinteuse...Bel hommage aux jeux olympique :0009: :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
jlouis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi

Message par jlouis »

jlouis a écrit :Bonjour Michel
D'abord je felicite ton travail sur le Genre Xysticus avec de bien belle infos.
Mais dommage de te dire qu'il faudra te diriger vers un autre Genre d'une autre famille...Regarde bien les deux première pattes !!
Et ...celle ci n'est pas une grimpeuse mais une sprinteuse...Bel hommage aux jeux olympique :0009: :wink:
Pour ce qui est des yeux regarde mieux. Si les quatres yeux inférieurs sont idem il n'en est pas de même pour les quatres supérieurs, qui sont ici parfaitement alignés. Regarde ils se trouvent très proche du Genre Xysticus sur ton document :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi

Message par Pierre55 »

Bonjour Michel,

JLouis a raison mais tu n'as pas tout à fait tort puisque la famille vers laquelle il te renvoie (famille d'araignées qui "aiment courir") et la famille des Thomisidae n'en formaient qu'une autrefois.
Tu auras sans doute vu ton araignée se mouvoir : la tienne a des déplacements rapides tandis que les Thomisidae avancent un peu à la façon des crabes.
Et tu as de la chance puisque pour ta bestiole, on pourra aller à l'espèce :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Michel B.
Membre

Xysticus ulmi ou kochi +> Philodromus dispar ?

Message par Michel B. »

Serais-ce une Philodromus dispar ?!

En regardant les yeux à nouveau, effectivement les 2 derniers yeux font une ligne droite en "passant au dessus" et comme en bas la ligne de base des yeux est aussi bien marqué, c'est très-très proche des Xysticus.

C'est vrai que la ressemblance est très importante, si je compare avec cette photo de la galerie.

Par contre, elle ne court pas du tout, que ce soit la matin ou le soir, elle est toujours au même endroit, il lui arrive de se tourner de 180° tout au plus.

Michel
jlouis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi +> Philodromus dispar ?

Message par jlouis »

Michel B. a écrit :Serais-ce une Philodromus dispar ?!

En regardant les yeux à nouveau, effectivement les 2 derniers yeux font une ligne droite en "passant au dessus" et comme en bas la ligne de base des yeux est aussi bien marqué, c'est très-très proche des Xysticus.

C'est vrai que la ressemblance est très importante, si je compare avec cette photo de la galerie.

Par contre, elle ne court pas du tout, que ce soit la matin ou le soir, elle est toujours au même endroit, il lui arrive de se tourner de 180° tout au plus.

Michel
Le corps du Philodrome est très collé au support, les pattes près à courrir, toujour à l'affut. Il détale à la première intrusion, il est rapide le bougre. La Thomise est plus "aérienne", plus accrobate, les pattes vont dans tout les sens, en cas de danger, il se cache ou se laisse tomber par un fils, car son déplacement est beaucoup plus lent, et à la façon du crabe.
Il est souvent difficile de voir les yeux de l'araignée lors d'une promenade, mais la deuxième patte avant plus longue que la première permet de cibler la famille, bien visible sur ta photo 1. Oui Philodromus Bravo !! ...pour l'espèce probablement oui mais je laisserais les collègues te donner plus de précisions sur elle :wink:
Michel B.
Membre

Xysticus ulmi ou kochi

Message par Michel B. »

Merci JLouis pour ce 1ier niveau de confirmation.
Pas facile de s'y retrouver tous ces détails qui ont une énorme importance !
jlouis
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi

Message par jlouis »

Michel B. a écrit :Merci JLouis pour ce 1ier niveau de confirmation.
Pas facile de s'y retrouver tous ces détails qui ont une énorme importance !
En effet, mais j'ai appris sur la tas, tu le fera aussi ! Bravo déjà pour ta recherche :0024: :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Xysticus ulmi ou kochi

Message par Pierre55 »

OK pour P. dispar, avec ses flancs abdominaux blancs...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Michel B.
Membre

Xysticus ulmi ou kochi

Message par Michel B. »

Super, merci pour cette confirmation !

Michel

Retourner vers « Araignées »