Bonjour à tous. Voici un quizz
habitus que j'avais en préparation depuis un petit moment (les deux photos datent de mai). Mais d'une part j'ai été un peu perturbé dans mes habitudes forumistiques ces derniers temps, et d'autre part j'avais du mal à trouver le moyen de ne pas faire un quizz trop dur. Car initiallement ne devait figurer dans ce quizz que la femelle. Je pense qu'il était possible d'arriver à l'espèce avec cette seule photo, mais ça aurait été plus dur, ce qui n'est pas du tout le but de mes jeux.
Donc, ici, ni yeux visibles, ni
habitus dorsal. Comment faire... Pas de grosse grosse difficulté je pense à condition de prendre en compte
toutes les informations concernant la photo :
- taille de l'araignée (ça élimine pas mal d'hypothèses)
- milieu : photo prise contre le mur de ma maison. Le mâle était en vadrouille, non loin de la femelle, posée sur sa toile verticale (non révélée par le flash), elle même tendue verticalement à 2-3 centimètres du mur (filins de
soie attachés sur des pierres un peu plus saillantes que les autres)
- heure de la photo : pour une fois, cette information n'est pas anecdotique... Cette araignée était présente toutes les nuits au même endroit, mais en journée, rien de visible...
- l'
habitus ventral pourra aider, même si ces deux photos viendront utilement enrichir la galerie.
- les pattes sont fondamentales : longueur, épines, couleur/annellation
A vos crayons

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 5/5/2012
Altitude : 133m - Taille : F=entre 10 et 11mm / M=9mm
Réf. : 89711