L'avicularia versicolor a un
habitus caractéristique quand elle est
juvénile : dominante bleue. Ce qui est le cas sur les 2 posts.
La première série de photos est de très mauvaise qualité car on ne voit pas trop l'abdomen. Je n'étais pas très habitué à l'objectif. Mais sur celles-ci on remarque les "chevrons" caractéristiques.
Elle est strictement
endémique de la Martinique.
Elle change de couleur à maturité (au bout de quelques mois) : brun/roux (extrémité des pattes presque roses)avec le
céphalothorax vert métallisé.
Je les ai déjà vues à l'affût dans leur loge de
soie, sur des plantes basses.
D'après ma doc, elle peut se trouver aussi dans les bambous. Je pense que c'est la tempête qui ayant mis a terre ces derniers a perturbé ces habitudes. Mais comme c'est un prédateur opportuniste, elle était peut-être en chasse.
Adulte, elle construit sa loge dans les arbres (utilisant entre autres les feuilles des broméliacées).
Je cite P. Maréchal : " Bien que de moeurs nocturnes, il n'est pas rare de voir cette araignée en plein journée, ..., en balade sur les tronc d'arbres ou les feuilles de la végétation basse".
Adulte, elle fait dans les 4-5 cm.
Ce qui est intéressant de savoir c'est que :
..., sa taille lui permet d'élargir son menu en s'attaquant à des proies importantes comme les grenouilles, lézards voire les très jeunes serpents ou les oiseaux. C'est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui a donné son nom au genre Avicularia qui signifie "mangeuse d'oiseaux"
.
Impressionnant, non ?
Voilà pour les info complémentaires Vincent. Il ne me reste plus qu'à photographier des spécimens adultes.