[Saitis barpipes] femelle et son quatre heures

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
crevette76
Membre

[Saitis barpipes] femelle et son quatre heures

Message par crevette76 »

édité pour ajouter l'image en galerie :

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 7/8/2012

Altitude : 500 m - Taille : non mesurée

Réf. : 127548

Je ne pense pas me tromper en identifiant une femelle saitis barbipes (en fait cette espèce semble particulièrement se plaire dans la maison)

je ne savais pas que les araignées pouvaient consommer des "pairs"... bon par contre la photo ne permet probablement pas d'espérer identifier sa proie ?
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 30 août 2014, 15:00, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Saitis barpipes femelle et son quatre heures

Message par jlouis »

Peut être mais une vue de dessus serait mieux :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pareil que Jean-Louis : la femelle de Saitis barbipes se reconnait bien à sa couleur marron et à sa bande claire prosomiale médiane. Là de face, je ne saurai me prononcer...

Rajout : quant à la proie, pourquoi pas (là, on a un bel habitus dorsal :wink: ). Mais si j'ai un début de piste, il faudra demander l'identification sur un autre sujet :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

Mince, j'ai quelques autres clichés, mais aucun du dessus, j'étais tellement persuadée que... avec sa petite taille, sa démarche vive et ses sauts (notamment sur l'appareil photo d'ailleurs)... et le fait que j'en croise sans arrêt des saitis barbipes dans ma cuisine ou ma salle de bain
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

En parlant de taille, tu ne l'as pas mentionnée :wink: .

Quant à l'identité de ta bestiole, je ne peux pas te répondre mieux que ce que t'as dit Jean-Louis : c'est probablement une Saitis barbipes femelle, voire très probablement si tu as l'habitude d'en rencontrer (c'est vrai qu'elle est très volontiers domicole, je te l'accorde). Mais moi, avec cette vue là et mes trop petites connaissances, je suis incapable de te l'affirmer suffisament pour valider une identification. Pour tout te dire, je ne l'aie jamais rencontrée en vrai. Donc, pour l'identifier (ou pour la faire identifier aux autres, plutôt :wink: ), je passe par la couleur du prosoma. En revanche, quelqu'un qui aurait l'habitude de la croiser pourrait peut-être répondre de manière catégorique à ta question. Attends d'autres avis, on verra bien :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
crevette76
Membre

Message par crevette76 »

ben sa taille, ça devait être autour de 6mm à vue de nez
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »