[Agelena labyrinthica] agelena labyrinthica?

Animateur : CedricMondy

cri-g9
Nouveau Membre

[Agelena labyrinthica] agelena labyrinthica?

Message par cri-g9 »

Bonjour :D ,

J'ai trouvé cette araignée (corps entre 15 et 20mm) qui avait fait sa toile en forme de "hamac"dans un buisson à environ 40cm du sol. La toile elle même s'étend sur sur 40cm dans sa plus grande dimension et se termine par un tunnel en entonnoir dans le prolongement de la toile, presque horizontal, légèrement orienté vers le haut. De très nombreux "haubans" soutiennent ce "plancher" aux petites branches, jusqu'à une trentaine de cm au dessus de la toile.

J'ai trouvé à proximité 2 congénères sur les buissons adjacent de cette haie, qui avaient choisi de faire leur toile presque au pied de la plante, beaucoup moins étendue et avec un tunnel franchement plus vertical orienté vers le sol.

Image

cri-g9 : France : santa-maria-siché : 20190 : 10/7/2012

Altitude : 524 mètres - Taille : entre 15 et 20mm

Réf. : 89538

Image

cri-g9 : France : santa-maria-siché : 20190 : 10/7/2012

Altitude : 524 mètres - Taille : entre 15 et 20mm

Réf. : 89540

J'ai fouillé attentivement les informations présentes sur le site et j'en suis venu à penser qu'il s'agit d'une agelena labyrinthica (morphologie, couleur, type de toile), plutôt une femelle.

Qu'en pensez-vous?

D'autre part, j'ai été assez surpris de l'encombrement aux alentours de l'entrée de sa tanière par les restes de ses proies 8-O . Elle ne prend visiblement pas la "peine" de nettoyer ou dégager sa toile de ces "déchets", est-ce un comportement courant ou spécifique??

Balises :
jlouis
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par jlouis »

Bonjour

Pour moi pas de problème pour Agelena cf labyrinthica, sa toile est assez typique :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
MarcoBreizh
(†)

agelena labyrinthica?

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,
Hum .... la taille de 15-20 mm me paraît surestimée, les plus grosses femelles que j'ai trouvée en Corse faisaient 14-15 mm et les mâles 9,5-10 mm !

jlouis a écrit :Bonjour

Pour moi pas de problème pour Agelena cf labyrinthica, sa toile est assez typique :wink:
Salut Jlouis, je ne comprends pas trop le "cf" car là, c'est ou ce n'est pas Agelena labyrinthica ? Non ?

Mais par rapport à la taille, à l'habitat on peut affirmer: .

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jlouis
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par jlouis »

MarcoBreizh a écrit :.

Hello,
Hum .... la taille de 15-20 mm me paraît surestimée, les plus grosses femelles que j'ai trouvée en Corse faisaient 14-15 mm et les mâles 9,5-10 mm !

jlouis a écrit :Bonjour

Salut Jlouis, je ne comprends pas trop le "cf" car là, c'est ou ce n'est pas Agelena labyrinthica ? Non ?

Mais par rapport à la taille, à l'habitat on peut affirmer: .

:0005: Kénavo.

.
Tu as raison peu de chance de voir autres chose mais je ne connais pas A. gracilens, dans le doute je me méfie, par contre la toile, il me semble, est plus en hauteur et la taille plus petite ?
Modifié en dernier par jlouis le dimanche 5 août 2012, 18:22, modifié 1 fois.
cri-g9
Nouveau Membre

agelena labyrinthica?

Message par cri-g9 »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Concernant la taille, hélas oui, ça ne reste qu'une évaluation. Cependant, si je suis sûr qu"elle ne faisait pas 20mm, il me semble vraiment qu'elle faisait plus de 15mm. Si je devais me prononcer autour de 15mm, je dirais plutôt 15-16mm que 14-15mm :wink: .

Désolé pour cette question, mais je suis novice :oops: : pouvez-vous me préciser ce que veut dire "cf", l'utilise-t’on lorsqu'on est pas sûr?
Pierre55
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par Pierre55 »

On ne va pas chicaner pour 2-3 mm : une estimation à vue, même modérée, a toujours tendance à être exagérée. Mais Perso, j'ai déjà vu des Agelena de 16mm et j'imagine que la taille peut encore être plus grande lorsqu'il s'agit de femelles prêtes à pondre.
Quant au 'cf', il fait référence à une espèce que l'on pense être la bonne. Le 'X cf y' signifie donc que l'espèce ressemble très fort à l'espèce y mais qu'on n'est pas certain à 100%.
Dans le cas présent, il s'agit bien de A. labyrinthica.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par vincesap »

Le cas un peu particulier du "cf." dans le cas de ton araignée est que l'incertitude ne se fait pas entre deux espèces d'un même genre (Agelena "espèce 1" contre Agelena "espèce 2"), mais entre deux espèces de deux genres voisins : ici, Agelena labyrinthica à ma droite, Allagelena gracilens à ma gauche (période de J.O oblige ^^). Plutôt qu'écrire "cf. Agelena labyrinthica", on a en général tendance à écrire Agelena s.l. (pour "sensu lato", ou "sens large" en français).

Cela étant, comme Pierre, je pense que l'incertitude ne se pose pas ici : Agelena labyrinthica, sans cf. nulle part :wink: . Un troisième avis dans ce sens avant d'éditer ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Le cas un peu particulier du "cf." dans le cas de ton araignée est que l'incertitude ne se fait pas entre deux espèces d'un même genre (Agelena "espèce 1" contre Agelena "espèce 2"), mais entre deux espèces de deux genres voisins : ici, Agelena labyrinthica à ma droite, Allagelena gracilens à ma gauche (période de J.O oblige ^^). Plutôt qu'écrire "cf. Agelena labyrinthica", on a en général tendance à écrire Agelena s.l. (pour "sensu lato", ou "sens large" en français).

Cela étant, comme Pierre, je pense que l'incertitude ne se pose pas ici : Agelena labyrinthica, sans cf. nulle part :wink: . Un troisième avis dans ce sens avant d'éditer ?
Et bien je vois maintenant que gracilenta à changé de Genre, elle était Agelena avant..c'est bien ça ? :0022:
MarcoBreizh
(†)

agelena labyrinthica?

Message par MarcoBreizh »

.

Juste une petite remarque pour l'ami Vince ...

Ton "sensu lato" n'existe point, il y a le Lato sensu (Latin) et le Senso lato (Italien)
Du Xl au sens large et XXL pour les balèze :lol:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

agelena labyrinthica?

Message par vincesap »

C'est vrai Marco, tu as tout as fait raison de reprendre mon raccourci hâtif, d'autant moins excusable de la part d'un semi-italien :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »