J'ai trouvé cette araignée (corps entre 15 et 20mm) qui avait fait sa toile en forme de "hamac"dans un buisson à environ 40cm du sol. La toile elle même s'étend sur sur 40cm dans sa plus grande dimension et se termine par un tunnel en entonnoir dans le prolongement de la toile, presque horizontal, légèrement orienté vers le haut. De très nombreux "haubans" soutiennent ce "plancher" aux petites branches, jusqu'à une trentaine de cm au dessus de la toile.
J'ai trouvé à proximité 2 congénères sur les buissons adjacent de cette haie, qui avaient choisi de faire leur toile presque au pied de la plante, beaucoup moins étendue et avec un tunnel franchement plus vertical orienté vers le sol.

cri-g9 : France : santa-maria-siché : 20190 : 10/7/2012
Altitude : 524 mètres - Taille : entre 15 et 20mm
Réf. : 89538

cri-g9 : France : santa-maria-siché : 20190 : 10/7/2012
Altitude : 524 mètres - Taille : entre 15 et 20mm
Réf. : 89540
J'ai fouillé attentivement les informations présentes sur le site et j'en suis venu à penser qu'il s'agit d'une agelena labyrinthica (morphologie, couleur, type de toile), plutôt une femelle.
Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'ai été assez surpris de l'encombrement aux alentours de l'entrée de sa tanière par les restes de ses proies