[Evarcha arcuata] brrr.......

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

[Evarcha arcuata] brrr.......

Message par Sandrapuppy »

Bonsoir,

j'ai voulu faire un effort l'autre nuit en cherchant qui pouvait bien etre cette araignee ! Mais bou diou que c'est dur pour moi de visionner votre galerie !!

l'araignee que je voulais montrer c'est parce que pour finir avec ces 5 ou 6 mm elle me fait beaucoup moins peur que certaines et je la trouve trop mignonne (surtout quand y'a pas 10.000 photos d'autres araignees autour :lol: )

deja la famille avec sa forme generale , je pense que c'est Salticidae ! apres je pense que c'est Evarcha arcuata mais au depart j'ai cru a Carrhotus xanthogramma sinon merci de me guider je ferais l'effort de regarder la galerie de nouveau :roll:

alors c'etait le 27 juillet 2012, 11h15 , sur feuille de ronce Rubus fructicosus à Charroux, 87110 Bosmie l'aiguille, altitude 300 m , taille : 5 ou 6 mm à l'oeil(qui n'est pas encore bien reglé !)

Image

Balises :
lugi08
Membre confirmé

brrr.......

Message par lugi08 »

Bonne pioche, c'est bien une femelle arcuata.
Pourquoi regarder les autres araignées ? Pour ma part je fais un ptite fixation sur les salticidae et je ne m'en plains pas :D .
Luc
Luc
Sandrapuppy
Membre

brrr.......

merci :)

c'est clair que ca a l'air le moins pire (desolee , j'y travaille mais j'y suis pas :D !) Salticidae

si je me souviens de ce que j'ai lu dans cette partie du forum, ce serait cette famille les sauteuses ? ou me plante je !? tant que c'est pas des grosses toutes noires qui courent vite ...

par contre a quoi voit on que c'est une femelle ? j'aurais cru qu'il fallait une vue de dessous l'abdomen (ou alors comme certains lepidopteres la couleur differe voir la taille entre male et femelle ?)
lugi08
Membre confirmé

brrr.......

Message par lugi08 »

C'est bien une sauteuse et les mâles (ou tout au moins les adultes) sont bruns sombre voire noirs. Mais les pédipalpes n'étant pas gonflés (gants de boxe), on peut dire sans problème femelle.
Luc
Luc
Sandrapuppy
Membre

brrr.......

donc Salticidae sont des sauteuses ! (est ce la seule famille de sauteuses ?)

est ce que les 'gants de boxe' sont valables sur toutes les Salticidae pour determiner un mâle ?

et aussi , est ce qu'il est interessant que je mette mes photos en galerie quand le departement ou a ete prise la photo n'est pas representé ? (et ce pour tout les ordres)

et surtout ! merci ! :0015:
lugi08
Membre confirmé

brrr.......

Message par lugi08 »

toutes les salticidae sont des sauteuses mais ça ne veut pas dire qu'une araignée qui saute est obligatoirement une sauteuse (une lycose sait sauter mais ce n'est pourtant pas une "sauteuse"). Une différence, à ma connaissance, est qu'une lycose est capable de courir et sauter alors qu'une salticide ne saute qu'en marquant d'abord l'arrêt.
Le coup des gants de boxes fonctionne pour toutes les araignées (enfin je crois), mais si je dis des bêtises on m’arrêtera vite...
Ta dernière question est intéressante et je n'ai pas la réponse, j'ai aussi des compléments à apporter si la réponse est positive.
Luc
Luc
Sandrapuppy
Membre

brrr.......

brr .. j'aime pas bien les lycoses ..

bon deja meme si je reconnais pas les familles encore , je saurais p etre voir un male grace a toi ! merci :)

je vais essayer de trouver le bon forum pour poser la question de la galerie ;)
Tipic
Membre confirmé

brrr.......

Message par Tipic »

Jolie bestiole ! Faut trouver le mâle maintenant ;-)
lugi08
Membre confirmé

brrr.......

Message par lugi08 »

Il y a des gens fort compétents ici qui pourront te répondre j'en suis persuadé, il faut juste avoir la patience d'une épeire au milieu de sa toile.
Luc
Luc
Sandrapuppy
Membre

brrr.......

merci Tipic, je la trouve 'trop chou' en fait ! :0013:

maintenant que je dompte un peu mon apn , je vais tenter plus souvent les sauteuses (surtout celles qui marquent un arret ;))

lugi, je viens de creer un topic sur le sous forum 'galerie' viewtopic.php?f=29&t=98831
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »