viewtopic.php?f=42&t=97840
Photo du vendredi 20 juillet 2012, 18:35 dans mon jardin, je n'ai pas pu photographier le dos

Dimensions environ 10/12 mm (sans les pattes)
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Bien sûr, attends d'autres avis avant de valider T. montana dans ta collection, mais il me semble que la démonstration de Pierre pourrait coller avec ton specimen. J'ai juste un doute sur la tache claire duPierre55 a écrit :Salut chasseur,
Je ne sais pas ce que c'est mais je sais ce que ce n'est pas... (tu me suis jusque là ?)![]()
Ce n'est pas :
- T. extensa ou T. pinicola, car il n'y a pas de tache claire sur le sternum
- T. obtusa, que l'on peut éliminer pour la taille
- T. nigrita, car elle est plus sombre que ses cousines
- T. striata, car elle semble avoir les dessins abdominaux sous forme de 2 bandes colorées bien régulières et parallèles
Il reste donc le choix entre T. montana et ...T. dearmata, mais cette dernière se trouve, en principe, dans les arbres et principalement les pins.
J'opterais donc bien ici pour T. montana (avec les réserves d'usage), sauf si tu te trouvais dans un environnement comme décrit ci-dessus pour T. dearmata
En fait la photo à été prise sur un petit arbuste (environ 1,20 m), mais juste au dessus, il y a les branches du sapin de mon voisin qui dépasse amplement au dessus de mon jardin.jlouis a écrit :Il me semble qu'en photo 1, il s'agit d'un arbre. Est-ce que T. dearmata ne vient que sur Pins (conifère)?
Hummm alors peut être que l'habitat pourrait faire trancher. Attendons la cavaleriejpvpassions a écrit :En fait la photo à été prise sur un petit arbuste (environ 1,20 m), mais juste au dessus, il y a les branches du sapin de mon voisin qui dépasse amplement au dessus de mon jardin.jlouis a écrit :Il me semble qu'en photo 1, il s'agit d'un arbre. Est-ce que T. dearmata ne vient que sur Pins (conifère)?
Peut être un petit coup d'oeil sur l'arbre, toile, reste de toile, bestiole...Et du coup dans les herbes environnantes.vincesap a écrit :D'après ce que j'ai lu dans le forum, T. dearmata préfèrerait les pins, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère d'exclusivité. Du coup, à plus forte raison s'il y a un sapin juste au dessus de ton arbuste, ça risque d'être difficile de conclure entre les deux (pour celle de mon sujet que je t'ai donné en lien, c'était plus facile car l'araignée était dans des herbes hautes).
Voilà son environnement, mais à vrai dire, je ne l'ai pas revue depuis la séance de photo, je l'ai certainement un peu trop dérangéjlouis a écrit :Peut être un petit coup d'oeil sur l'arbre, toile, reste de toile, bestiole...Et du coup dans les herbes environnantes.vincesap a écrit :D'après ce que j'ai lu dans le forum, T. dearmata préfèrerait les pins, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère d'exclusivité. Du coup, à plus forte raison s'il y a un sapin juste au dessus de ton arbuste, ça risque d'être difficile de conclure entre les deux (pour celle de mon sujet que je t'ai donné en lien, c'était plus facile car l'araignée était dans des herbes hautes).