[Tetragnatha montana] Tetragnatha

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jpvpassions
Membre

[Tetragnatha montana] Tetragnatha

Message par jpvpassions »

Voilà de nouvelles photos, qui me semblent assez semblable à celle que j'avais proposé précédemment, mais qui est resté en sp. malgré l'ajout de la dimension
viewtopic.php?f=42&t=97840

Photo du vendredi 20 juillet 2012, 18:35 dans mon jardin, je n'ai pas pu photographier le dos :(
Dimensions environ 10/12 mm (sans les pattes)

[Lien brisé]
[Lien brisé]
Jean-Pierre

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par vincesap »

J'avais posté il y a quelques temps une araignée qui y ressemblait tout à fait. Pierre m'avait fait cette réponse parfaitement argumentée :
Pierre55 a écrit :Salut chasseur,

Je ne sais pas ce que c'est mais je sais ce que ce n'est pas... (tu me suis jusque là ?) :wink:
Ce n'est pas :
- T. extensa ou T. pinicola, car il n'y a pas de tache claire sur le sternum
- T. obtusa, que l'on peut éliminer pour la taille
- T. nigrita, car elle est plus sombre que ses cousines
- T. striata, car elle semble avoir les dessins abdominaux sous forme de 2 bandes colorées bien régulières et parallèles

Il reste donc le choix entre T. montana et ...T. dearmata, mais cette dernière se trouve, en principe, dans les arbres et principalement les pins.
J'opterais donc bien ici pour T. montana (avec les réserves d'usage), sauf si tu te trouvais dans un environnement comme décrit ci-dessus pour T. dearmata :)
Bien sûr, attends d'autres avis avant de valider T. montana dans ta collection, mais il me semble que la démonstration de Pierre pourrait coller avec ton specimen. J'ai juste un doute sur la tache claire du sternum de T. extensa : sur cette photo comme sur celle-ci, validées comme T. extensa, je ne vois pas non plus de tache claire sternale... Quant aux bandes abdominales de T. striata, je n'ai pas trouvé s'il s'agissait de l'abdomen dorsal ou ventral
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par jlouis »

Il me semble qu'en photo 1, il s'agit d'un arbre. Est-ce que T. dearmata ne vient que sur Pins (conifère)?
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
jpvpassions
Membre

Tetragnatha

jlouis a écrit :Il me semble qu'en photo 1, il s'agit d'un arbre. Est-ce que T. dearmata ne vient que sur Pins (conifère)?
En fait la photo à été prise sur un petit arbuste (environ 1,20 m), mais juste au dessus, il y a les branches du sapin de mon voisin qui dépasse amplement au dessus de mon jardin.

Merci Vincent pour les explications :D je note
Jean-Pierre
jlouis
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par jlouis »

jpvpassions a écrit :
jlouis a écrit :Il me semble qu'en photo 1, il s'agit d'un arbre. Est-ce que T. dearmata ne vient que sur Pins (conifère)?
En fait la photo à été prise sur un petit arbuste (environ 1,20 m), mais juste au dessus, il y a les branches du sapin de mon voisin qui dépasse amplement au dessus de mon jardin.
Hummm alors peut être que l'habitat pourrait faire trancher. Attendons la cavalerie :wink:
vincesap
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par vincesap »

D'après ce que j'ai lu dans le forum, T. dearmata préfèrerait les pins, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère d'exclusivité. Du coup, à plus forte raison s'il y a un sapin juste au dessus de ton arbuste, ça risque d'être difficile de conclure entre les deux (pour celle de mon sujet que je t'ai donné en lien, c'était plus facile car l'araignée était dans des herbes hautes).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par jlouis »

vincesap a écrit :D'après ce que j'ai lu dans le forum, T. dearmata préfèrerait les pins, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère d'exclusivité. Du coup, à plus forte raison s'il y a un sapin juste au dessus de ton arbuste, ça risque d'être difficile de conclure entre les deux (pour celle de mon sujet que je t'ai donné en lien, c'était plus facile car l'araignée était dans des herbes hautes).
Peut être un petit coup d'oeil sur l'arbre, toile, reste de toile, bestiole...Et du coup dans les herbes environnantes. :-|
Pierre55
Membre confirmé

Tetragnatha

Message par Pierre55 »

Il est vrai que je ne connais toujours pas T. dearmata mais l'ondulation des dessins de l'abdomen sur le côté m'incite à penser fortement à T. montana.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jpvpassions
Membre

Tetragnatha

jlouis a écrit :
vincesap a écrit :D'après ce que j'ai lu dans le forum, T. dearmata préfèrerait les pins, mais je ne suis pas sûr que ce soit un critère d'exclusivité. Du coup, à plus forte raison s'il y a un sapin juste au dessus de ton arbuste, ça risque d'être difficile de conclure entre les deux (pour celle de mon sujet que je t'ai donné en lien, c'était plus facile car l'araignée était dans des herbes hautes).
Peut être un petit coup d'oeil sur l'arbre, toile, reste de toile, bestiole...Et du coup dans les herbes environnantes. :-|
Voilà son environnement, mais à vrai dire, je ne l'ai pas revue depuis la séance de photo, je l'ai certainement un peu trop dérangé
sapin et cerisier en couverture

[Lien brisé]
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »