[Salticus sp.] Salticus sp

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Salticus sp] Salticus sp

Message par Tipic »

Bonjour,

Je m'excuse d'avance de tourner en rond sur les mêmes espèces mais les dernières discussions autour de ce genre m'y oblige :lol:
Je ne sais pas si on peut donner nom d'espèce à cette Salticus.

Spécimen trouvé sur un mur, à Bouaye (44) alt 15m taille ~3-3.5 mm le 16/07/2012

Image

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Salticus sp

Message par vincesap »

Hummm, pas facile celle-là. Mais c'est bien, je suis en train de m'exercer les yeux grâce à toi :wink: . Pour celle-ci, j'hésite entre une Salticus mutabilis à l'abdomen foncé, et une S. zebraneus à l'abdomen clair. La bande sagittale de l'abdomen me gêne un peu, mais je miserais bien un demi-caramel mou sur la première solution. En attendant d'autres avis, cela va sans dire :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jlouis
Membre confirmé

Salticus sp

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Hummm, pas facile celle-là. Mais c'est bien, je suis en train de m'exercer les yeux grâce à toi :wink: . Pour celle-ci, j'hésite entre une Salticus mutabilis à l'abdomen foncé, et une S. zebraneus à l'abdomen clair. La bande sagittale de l'abdomen me gêne un peu, mais je miserais bien un demi-caramel mou sur la première solution. En attendant d'autres avis, cela va sans dire :wink:
Je mettrais l'autre demi caramel mou ...sur S. zebraneus qui est un poil plus bariolé..mais bon, un petit avis bien mégrichon pour toi :oops:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Pierre55 »

Perso, j'en ferais bien une S. mutabilis, et l'habitat lui convient très bien de surcroît...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Tipic »

Bonjour,

J'ajoute une photo avec une vue de profil et de face, car ce spécimen n'a pas les chélicères noir mais marron. Du coup ça me perturbe un peu pour l'identification de S.mutabilis.

Image
Pierre55
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Pierre55 »

Oups... j'avais oublié ce post.
J'en reste toujours à mon impression première mais je n'ai jamais croisé cette bestiole et j'aimerais donc que ceux qui la connaissent viennent donner leur avis.
Par contre, c'est quoi cette distinction chélicères noirs<>marron ? Un critère lu quelque part ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Salticus sp

Message par vincesap »

Pour le critère des chélicères noirs, j'avais effectivement lu quelque chose comme ça sur le forum. Mais je ne me rappelle plus où, et je me demande si ça ne concernait pas que les mâles...

Pour le reste, j'ai essayé de regarder attentivement toute les photos que je pouvais trouver (galerie et ailleurs) pour comparer ces deux espèces : zébrures des pattes, la bande sombre centrale de l'abdomen, les trois paires de taches noires, la couleur du céphalothorax... Difficile de trouver des différences significatives. Malgré tout, il me semble que le prosoma de zebraneus est plus sombre, notamment sur la zone entre les yeux postérieurs. Du coup, comme Pierre, j'en reste sur ma première impression, Salticus mutabilis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Tipic
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Tipic »

Bonjour,

Lors de mon premier post sur l'identification d'une S.mutabilis, ce critère avait été évoqué sans toutefois être une affirmation. J'étais resté sur l'éventualité que la couleur noire des chélicères était un bon indice. D'où mon interrogation concernant cette identification et la photo de vue de face.

Merci d'avoir reconfirmé vos premières impressions avec ces nouvelles photos.

Jerome
gizmo
Membre confirmé

Salticus sp

Message par gizmo »

Tout comme vous je penche pour mutabilis

Gizmo de retour de vacances :cry:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Salticus sp

Message par Roy »

Bon vous voulez qu' on joue alors ? D' accord...donc pour moi qui ai vu souvent mutabilis mais pas encore zebraneus la répartition des zones claires et des zones foncées sur l' abdomen dorsal n' est pas en faveur de S. mutabilis mais est ce un critère vraiment constant, ça...donc pour bibi ce sera et sans problème : Salticus sp....

Christian

Retourner vers « Araignées »