[Euophrys frontalis] Saltique bordée de noir

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Tipic
Membre confirmé

[Euophrys frontalis] Saltique bordée de noir

Message par Tipic »

Bonjour à tous,

[edit] titre

J'ai trouvé ce soir un spécimen dont les dessins de l'abdomen (chevrons) et la ligne noire bordant le céphalothorax me font fortement pencher pour Euophrys frontalis.

Maintenant, dans le Roberts, il est dit que pour distinguer cette espèce avec E.herbigrada seul l'étude des pédipaples et épigyne sont valables. Je sais que ces derniers points se vérifient pour bon nombre d'espèces mais qu'en pensez vous ?

Spécimen découvert sous de la caillasse bordant un bâtiment à Nuaillé (49). J'ai estimé la taille à 3-4 mm.

INFO : Elle était dans une zone où j'avais repéré la veille un grand nombre de Pseudeuophrys sp. J'ouvrirais probablement un post pour celle ci mais je pense que c'est P.lanigera

Image

Jérôme Picard : France : Nuaillé : 49340 : 26/07/2012

Altitude : ~130 m - Taille : ~3-4 mm

Réf. : 89079

Image

Jérôme Picard : France : Nuaillé : 49340 : 26/7/2012

Altitude : ~130 m - Taille : ~3-4 mm

Réf. : 89080

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Pierre55 »

Salut Jérôme,

Chez moi, j'en aurais fait avec certitude une Euophrys frontalis.
Le problème est que je ne connais pas la femelle de E. herbigrada... mais je suis sûr que d'autres pourront donner un meilleur avis :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Tipic
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Tipic »

Salut Pierre,

Merci ! Bon déjà je suis sur le bon genre ...
Roy
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Roy »

Pas de problème pour moi non plus : les dessins (en accents circonflexes) de la partie postérieure de la ligne médiane abdominale dorsale (entre autres) me paraissant assez caractéristiques de E. frontalis ( :0016: juvénile très probable ici).

Christian
Tipic
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Tipic »

Merci Christian,
Je vais guetter pour trouver un mâle car ils sont superbes.

Par contre j'ai du me planter un peu sur la taille, je dirais qu'elle fait plutôt 4-4.5 mm. Il s'agit malgré tout d'un juvénile ?

Ce problème d'estimation de taille m'amène à une question. Comment mesurer précisément sans tuer, ni abimer l'araignée ?
Dip
Admin-galerie

Saltique bordée de noir

Message par Dip »

Il suffit de photographier ta bête à côté d'une petite règle très souple en plastique...

Autre solution moins élégante, utiliser des outils dont tu ne te sépares jamais: ongle de l'index, du pouce si la pause est trop tordue.

Avec l'ongle à 14mm (en largeur max), cela nous fait le mâle ici à 6.5mm.

Je tâche d'incliner l'appareil (appareil sur la médiatrice de ongle-animal) pour que les objets comparés soient à la même distance, mais je vais pas revendiquer moins de 10% d'incertitude. D'ailleurs, la bête est elle même parfois étirée, parfois compressée.

Ce qui est extraordinaire, c'est que même sur ces vues je surestime toujours la taille de la bête. Régulièrement: "elle est largement au delà du 1/2 ongle" (soit 7mm)... Bé non!

Didier.

Image

Didier Petot : France : Grésy sur Isère : 73460 : 26/7/2012

Altitude : 350m - Taille : 6.5mm

Réf. : 89105
Tipic
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Tipic »

Ok, merci Didier,

Je pourrais difficilement mettre en oeuvre la technique du pouce ou de l'index car j'ai besoin de mes deux mains pour faire mes photos. :wink:
En revanche utiliser un objet (pièce) pour avoir une idée de l'échelle ça serait pas mal. La règle doit être un peu plus précise quand même mais faut avoir le temps et la possibilité de la poser auprès de l'animal. Sur une photo in situ, le risque est de la faire fuire.

Dans ma tête je pensais utiliser un petit pied à coulisse électronique (très précis), mais ça demande de manipuler l'araignée et vue la taille j'ai peur de plus l'abîmer qu'autre chose. Sinon, avez vous une technique pour les immobiliser sans nuire à l'araignée ?
Dip
Admin-galerie

Saltique bordée de noir

Message par Dip »

Alors le plus simple est une astuce déjà vue sur le forum (Richard) consistant à photographier la bête dans un récipient tapissé de papier millimétré.
Une immobilisation de la bête est possible avec un film transparent de protection alimentaire, pour voir l'épigyne par exemple.
Et puis tu as la technique de Jules d'Oc: l'anesthésie... Je sais pas faire.
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Saltique bordée de noir

Message par MarcoBreizh »

.

Ma technique (quand je peux les capturer le temps de la photo) je les mets dans une boîte plastique bien transparente et
le décimètre en dessous, c'est bien précis ..... :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tipic
Membre confirmé

Saltique bordée de noir

Message par Tipic »

J'en suis pas à les anesthésier au dioxyde de carbone. :D

Je vais essayer de trouver une boite bien transparente et pas trop haute avec du papier millimétré. On verra à l'usage si c'est pratique.

Merci pour vos retours d'expériences.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »