[Synema globosum] Zorro ou chat noir

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Synema globosum] Zorro ou chat noir

Message par Canigou »

Bonjour,

Cette araignée me pose une énigme quant à son identification. Pourtant, avec son dessin sur l'abdomen plutôt insolite qui me fait penser au visage de Zorro ou bien à un chat noir assis sur du charbon, j"aurais dû trouver aisément. Hélas, j'ai vainement cherché dans les petites araignées de la galerie, telles que Anyphaenidae, Dictynidae, Theridiidae etc. une espèce équivalente, mais Je suis passé à côté. :0004:

Comme cet arachnide se promenait sur mon bureau, j'aimerais bien savoir quel est cet intrus. Pouvez-vous m'aider S.V.P. ?

Le premier cliché permet d'appréhender la taille qui est de l'ordre de la hauteur d'une minuscule du document, soit entre 1,5 mm et 2 mm.

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/7/2012

Altitude : 34 m - Taille : 1,5 / 2 mm

Réf. : 88962

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/7/2012

Altitude : 34 m - Taille : 1,5 / 2 mm

Réf. : 88963
Modifié en dernier par Canigou le mardi 24 juillet 2012, 17:21, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Zorro ou chat noir

Message par MarcoBreizh »

.

Tu n'aurais pas une vue de profil, avait-elle une bosse sur le "dos" ?
Belles filières !

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Goliathus
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par Goliathus »

A priori une Araignée-crabe, mais c'est une toute jeunette !!
@+ Sylvain D
vincesap
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par vincesap »

Un proconsul (futur empereur...) ??? L'allure des pattes antérieures pourrait convenir. Pour le reste, absolument pas d'idée certaine. Joli habitus en tout cas :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Canigou
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par Canigou »

Bonjour MarcoBreizh,

Le temps de récupérer mon appareil photo, J'ai observé le plus attentivement possible cette araignée, mais vu la petite taille ce n'était vraiment pas facile. Elle était haute sur pattes en déplacement (tout est relatif) et, à l'arrêt,avec ses pattes antérieures elle me faisait penser à une araignée crabe. Pour ce qui concerne une éventuelle bosse je ne puis rien affirmer.
Lorsque j'ai pu la photographier, j'ai fait 2 clichés du dessus, puis j'ai écarté le document, hélas son fil de fuite était collé à une feuille et je n'ai pas pu la retrouver, à mon grand regret !

Je n'apporte pas grand chose en complément, mais elle avait vraiment les postures des araignées crabes.
Grand merci Marco pour ton intérêt. :D

EDIT : Je n'avais pas pris connaissance des messages de Goliathus et de Vincesap que je remercie et qui confirment bien l'impression que j'avais eu en observant cette petite bête. Peut-on trouver un genre convenable ?
Modifié en dernier par Canigou le mardi 24 juillet 2012, 17:23, modifié 1 fois.
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par vincesap »

C'est effectivement à une toute jeune araignée crabe que je pensais (j'avais fait ma proposition sans avoir vu le message de Sylvain). Pour ce qui est du "genre convenable", je reste pour le moment sur ma première idée de Synema globosum (mon proconsul :mrgreen: ).

macharivernanoz
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par macharivernanoz »

vincesap a écrit :C'est effectivement à une toute jeune araignée crabe que je pensais (j'avais fait ma proposition sans avoir vu le message de Sylvain). Pour ce qui est du "genre convenable", je reste pour le moment sur ma première idée de Synema globosum (mon proconsul :mrgreen: ).
Pareil !
Marina
Canigou
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par Canigou »

Bonsoir,

En suivant vos informations, je suis retourné dans la famille des Thomisidae de la galerie, mais je n'ai pas pu mettre en équivalence chez les juvéniles de Synema globosum un dessin identique à celui de mon spécimen. Par contre, je n'ai plus aucun doute quant à son identité car effectivement, outre l'allure générale, quelques traits noirs correspondent bien au dessin des adultes : le fameux chapeau de Napoléon 1er.

Néanmoins, j'ai continué mes recherches sur Internet et j'ai fini par trouver un cliché pratiquement identique, mais avec un dessin plus estompé, sur le site néerlandais Welokee.nl voir ICI.

Dans la galerie, il y a beaucoup d'excellents clichés de cette espèce, mais s'il n'y a pas d'objection, j'y mettrai bien ceux de ce minuscule juvénile.

Merci infiniment à tous les intervenants. :D
GGénus
vincesap
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par vincesap »

On attendra d'autres avis avant de confirmer cette idée, mais si c'est le cas, effectivement, elle aura sa place en galerie je pense. Dans ce message, il est dit que le mâle peut avoir des dessins estompés ; sur celui du sujet correspondant, ils étaient pour ainsi dire invisibles. Cela sous-entend au moins qu'il doit y avoir variabilité de l'habitus dorsal des juvéniles.

Canigou
Membre confirmé

Zorro ou chat noir

Message par Canigou »

Tout à fait d'accord avec toi Vincent, c'est bien cette variabilité de l'habitus du juvénile qui m'a fait chercher dans d'autres familles ce qui aurait dû me paraître évident. :D
GGénus

Retourner vers « Araignées »