[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe hors d'un champ de blé ^^.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe hors d'un champ de blé ^^.

Message par vincesap »

Poétique mon titre, vous ne trouvez pas ? Bon c'est sûr, à regarder comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. C'est qu'il faut relier ce titre (et ce sujet) à celui-ci. Ce mâle d'Agelenidae a en effet été trouvé au même moment que la femelle prise dans sa toile dans l'autre sujet. Il était posté sur une feuille d'ortie presque au niveau du sol, soit à l'affût, soit en mode "planque", je ne sais pas. Il n'était d'ailleurs pas très farouche, et ne s'est pas sauvé malgré les herbes que j'ai bougées sous son nez pour pouvoir faire une photo correcte. La feuille d'ortie en question était au bord d'un chemin, lequel bordait le champ de blé de l'autre sujet. A "vol d'araignée", 6-7 mètres séparent les deux photos. Que peut-on en dire par rapport au sujet de la femelle ?

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 17/07/2012

Altitude : 135 m - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 166880
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Un labyrinthe hors d'un champ de blé ^^

Message par Pierre55 »

On peut dire, puisqu'il s'agit d'un mâle, que tu aurais pu faire une photo rapprochée des palpes, assez différents d'une espèce à l'autre... :wink:
Pour le reste, il s'agit plus que probablement de A. labyrinthica (ne me demande pas pourquoi, c'est plus par feeling qu'autre chose).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah bon ? Je ne pensais pas qu'une prise de vue in natura des palpes avait une chance d'apporter un quelconque renseignement (je commençais à m'habituer à vos quizz où c'est la forme de telle ou telle micro partie de l'organe qui permet de différencier deux espèces très proches). Mais je le saurai. Du coup, ces vues doivent correspondre à celles que vous prenez sous bino ? De toute façon, je regarderai, j'ai d'autres photos que celle-ci (mise au point sur l'abdomen ou les yeux, mais sait-on jamais), mais là je suis sur l'ordi du boulot, je n'ai pas mes photos sous la main... Et même celle-ci, j'ai beaucoup réduit la qualité pour la mettre dans le forum. Je regarderai. Merci en tout cas (une fois de plus :wink: ) de ton conseil et de ton avis.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon ben désolé, Pierre, j'ai regardé toutes mes photos et je n'en ai pas une seule qui soit exploitable pour interpréter les pédipalpes (trop courte profondeur de champs). C'est à 300m de chez moi, j'essaierai d'y retourner, on ne sait jamais. En attendant, ton impression confirme celle de Didier. Merci à vous deux.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

disons que tu as vu sa femme pas loin, alors, en toute logique..
Bonne soirée!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ca correspondait effectivement à mon idée. Mais je me méfie des rapprochements hâtifs mâle et femelle (d'autant qu'il y avait plusieurs mètres entre les deux, avec un changement de milieu [champs de blé en hauteur versus orties basses]). Mais comme tu l'as dit sur l'autre sujet, en effet, les dessins des chevrons très contrastés collent avec cette espèce.

Juventino
Membre

[Agelena labyrinthica] Un labyrinthe hors d'un champ de blé ^^

Message par Juventino »

Je ne parlais pas des chevrons à vrai dire mais des bandes latérales du céphalothorax..
mais les deux conjugués..Bonne soirée!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »