[Zodarion italicum] deux grosses filières

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
edenis
Membre

[Zodarion italicum] deux grosses filières

Message par edenis »

Image

edenis : France : choisel : 78720 : 9/7/2012

Altitude : NR - Taille : 2.5mm

Réf. : 88220

pour l'araignée j'ai pas mis de photo elle est petite 2.5mm marron sans épine sauf à la base des fémur

Ah oui ses filières sont un peu particulières on voit deux filières sur une bosse

c'est donc Z mais après ça se gâte il y en a plein !....italicum??

Balises :
Philaeus
Membre confirmé

deux grosses filières

Message par Philaeus »

Ta proposition me semble pas mal coller. La vue de droite est assez claire.
Il semble cependant y avoir une apophyse en partie médiane du tibia. Il s'agit peut être juste d'un problème d'orientation ?
Pierre55
Membre confirmé

deux grosses filières

Message par Pierre55 »

Cela semble bien être Z. italicum, en effet.
Mais pourquoi ne suis-tu pas la clé de Unibe en commençant par le début qui te permettrait d'arriver à l'espèce directement ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

deux grosses filières

Message par edenis »

je suis la clé tant que je peux,mais déjà en allemand ...mais quand elle utilise des gros mots: Tegulum me bloque complètement...
d'autre sont assez vagues :embolus voir parfaitement inconnu :embolie ,retinaculum....
alors je joue aux ressemblances mais cela ne permet pas d'être aussi sur qu'avec des caractères discriminants! :?
Pierre55
Membre confirmé

deux grosses filières

Message par Pierre55 »

A mon avis, tu ne dois pas avoir vu que, tout en haut et dans le bandeau, tu as le choix de la langue entre Deutsch et English... et c'est plus facile en anglais :wink:
Ensuite, l'embolus, c'est (sur ta photo 2) l'espèce de long fil noir qui semble partir du côté gauche pour aller vers le milieu haut du bulbe.
Le retinaculum, c'est l'espèce de cravate ou de noeud-papillon vers le milieu-haut du bulbe en face ventrale.
Enfin, tu as le lexique lienbrisé[/color]ttp://www.araneae.unibe.ch/glossary.html]à cette page et aussi cette magnifique page :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
edenis
Membre

deux grosses filières

Message par edenis »

La page est effectivement magnifique, mais c'est pour le moins complexe...chaque morceau de l'ensemble articulé porte un nom mais varie d'une araignée à l'autre,face à un pedipalpe retrouver ses petits n'est pas évident...c'est sans doute avec l'expérience que l'on s'y retrouve ! alors....:0018:....mais là ça va âtre les vacances :-P ...Merci pour l'aide et à bientôt ( je solliciterai sans doute votre aide et votre expertise!...)
Pierre55
Membre confirmé

deux grosses filières

Message par Pierre55 »

Si cela peut quelque part te rassurer, sache que je ne connais que très peu de tous ces mots :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »