[Tegenaria sp.] Monstre du laurier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Tegenaria sp.] Monstre du laurier

Message par Vin'S »

De par la toile impressionnante (+50cm de long) tendue entre un vieux mur en ruine (celui de mon jardin :oops: ) et un laurier, et le fait que cette toile s'agrandissait assez vite de jour en jour, je me doutais que la locatrice devait etre de bonne taille également.

Je l'ai donc fait sortir de son trou de mur à grand renforts de criocères du lis balancés sur sa toile en guise de casse croute (ben oui, faut pas manger les feuilles de lis :twisted: ), et en effet... si c'est une tégénaire c'est la plus grosse que j'ai jamais vu dans le coin...

J'ai l'impression d'avoir (pour une fois!!) sous-estimé assez nettement la taille que j'ai inscrite dans les infos de la galerie, mais c'est pour compenser le fait que les la longueur des pattes induit sans doute un peu en erreur.

Image

VinS : France : 17 6 2006 : Dourdan (Essonne, 91) : 91410

- taille : 16-20 mm

ref:10293

Vu le bestiau, il est possible que je me sois meme planté dans la famille...

Help please ! Désolé pour la photo mais au moindre mouvement d'objectif elle court dans son trou... qui est profond !

J'essaierai de faire de meilleurs clichés demain (tant qu'il y a du criocère, il y a de l'espoir :lol: ).

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,
Je pense que tu es dans le vrai avec ta Tegenaria sp., d'ailleurs la toile doit être caractéristique et doit donc t'orienter.... voir ce post :
viewtopic.php?f=42&t=11891

Je ne me prononcerai pas sur l'espèce.... :cry:
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est en effet une toile en nappe typique avec une retraite assurée vu l'état du mur.
Mais les tégénaires que j'avais vues dans ce coin jusqu'alors faisaient la moitié de cette taille environ et étaient plus claires...

Pour le post sur les toiles c'est une super idée (je ne peux pas dire le contraire vu que les araignées sont une de mes préférences en entomo)
sauf que je ne pense pas que la photo soit le meilleur moyen pour présenter les différentes toiles de manière exhaustive et précise (c'est déjà difficile avec des schémas...).
Entre autres pour les araignées à toiles géométriques, je ne pense pas pouvoir prendre une seule toile complète avec mon APN.
Des scans de la Hulotte ou des reproductions des schémas de toiles des numéros sur ces araignées pourraient d'ailleurs s'avérer intéressants pour ceux qui ne sont pas abonnés et pour compléter le post ? Ces numéros sont bien faits et très clairs à mon avis.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Oui, je connais des numéros de la Hulotte, mais je ne sais pas si nous pouvons publier ces schémas même en précisant la source...? (je me renseigne...mais si quelqu'un à déjà une réponse !?)
Quoiqu'il en soit toute catégorie de donnée ou d'information est la bienvenue dans ce post réservé à cet usage.
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En effet je pense qu'il faudrait une autorisation pour réutiliser les informations de la Hulotte.

En attendant, une photo nocturne du monstre qui, gavé, ne répond plus à mes offrandes diurnes et qui m'oblige à lui rendre visite dans le noir :

Image

VinS : France : 20 6 2006 : Dourdan (Essonne, 91) : 91

- taille : 20mm

ref:10527

Je trouve définitivement que c'est un joli spécimen !

PS: avec cette photo on pourrait s'avancer à l'appeler Tegenaria gigantea, mais uniquement sur des critères de couleur et d'agencement des tâches.
Cyrba
Membre

Message par Cyrba »

> PS: avec cette photo on pourrait s'avancer à l'appeler Tegenaria gigantea,
> mais uniquement sur des critères de couleur et d'agencement des tâches.

Je pense que Tegenaria sp. sera amplement suffisant
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »