[Argyrodes argyrodes] Pas l'argiope, l'autre!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Bonsoir,

En me promenant près de Vathi sur l'île d'Ithaque (îles ioniennes) l'été passé, j'ai remarqué cette petite araignée à dos blanc et point noir sur une proie de d'Argiope lobata (flèche noire). Est-ce une araignée qui "parasite" indirectement l'argiope? Est-ce un jeune de l'argiope? Merci pour vos lumières.

Christian

Image

Christian Widmann : Grèce : Vathi (Ithaque) (38.374030555556,20.716536111111) : 0000 : 12/7/2011

Altitude : 15 m - Taille : Environ 2 mm

Réf. : 87787

Balises :
Dip
Admin-galerie

Pas l'argiope, l'autre!

Message par Dip »

Ce devrait être une petite araignée parasite classique comme tu le proposes dont c'est un des habitats (toile d'Araneidae) et le métier (chiper). Tu peux la trouver parmi les Theridiidae de la galerie. En Grèce, il n'y aurait en outre qu'un seul genre présent.
Didier.
Widus
Membre confirmé

Pas l'argiope, l'autre!

Message par Widus »

Merci Dip de m'avoir indiqué la famille. Il s'agirait donc de Argyrodes argyrodes. Je trouve remarquable le mimétisme de cette araignée avec le blanc de son dos qui colle parfaitement avec la couleur de la soie entourant la proie de l'argiope.
zozefine
Membre

Message par zozefine »

vu la même argyrodes argyrodes argentée très jolie, hier devant chez moi à syros, cyclades, super à l'aise avec une argiope lobata et ses 3 petits mecs autour. grâce à ce site, j'ai appris le nom et sa caractéristique : parasite de l'argiope. passionnant !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »