[Larinioides patagiatus] Larinioides de Lozère

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Larinioides patagiatus] Larinioides de Lozère

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Lors d'un bref séjour en Lozère afin de compléter mes recherches en matière de Agapanthia intermedia j'ai été surpris de voir un grand nombre de refuges à l'apex de tiges immatures des grands Epilobes, à un mètre de la litière, refuges torsadés qui abritaient des femelles de Larinioides égales en taille (9 à 10 mm) ...

au premier abord je fus persuadé qu'il s'agissait des éternelles cornutus qui courant août abondent sur toiles ...

inutile de dire que le pull-over s'imposait à cette altitude, mais tout de même avant de me retirer des lieux je me décidai à photographier 3 de ces représentantes que je découvre sur mon écran et qui me paraissent quelque peu différentes des cornutus que je connais bien, avec notamment pour deux d'entre-elles suffusions rougeâtres de la face antérieure de l'abdomen ...

et il me semble que les épigynes que pu saisir sous bino sont particuliers et pourraient convenir à une espèce ressemblante ...

que pensez-vous de l'habitus ?

jules

Image

jules d'oc : France : Le Born : 48 : 9/6/2012

Altitude : 1340 m - Taille : femelle de 9 mm

Réf. : 86920

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par jules d'oc »

et voici l'épigyne de cette première bête ...

si vous le souhaitez je présenterai les 2 autres, mais il est possible qu'il s'agisse d'une banalité !

jules

Image

jules d'oc : France : Le Born : 48 : 14/6/2012

Altitude : 1340 m - Taille : épigyne de la femmelle de 9 mm

Réf. : 86923
Pierre55
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par Pierre55 »

Perso, cela m'a tout l'air d'être L. sclopetarius...
Tu n'aurais pas, par hasard, une vue où l'on voit très bien la patte IV ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Larinioides de Lozère

Message par Juventino »

Coucou Jules!!
Bonne idée la Lozère en ce moment, on y a fait une belle balade hier!!
J'ai vu des Larinioides mais pas moyen d'en photographier car c'était boueux pour les approcher..
La tienne me fait beaucoup penser à celle qu'on avait trouvé l'an dernier et qui figure en galeriehttps://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-72383.htm
Bonne journée!!
jules d'oc
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par jules d'oc »

Merci Pierre pour ta réponse, mais pour cette femelle je n'ai pas de vue exposant la patte 4 ...

je joins en complément le portrait d'une voisine extraite de la même façon sur Epilobe !

le biotope a peut-être son importance : ici nous sommes en Margeride Sud, et en bordure du chemin de randonnée qui ceinture le Lac de Charpal ...

Epilobium angustifolium est l'une des plantes colonisatrices parmi les plus abondantes et à ce jour je n'avais jamais vu autant de refuges à leur apex abritant chaque fois l'une de ces Larinioides ...

là aussi j'ai tiré un cliché de l'épigyne et je le joindrai si nécessaire ...

jules

Image

jules d'oc : France : Le Born : 48 : 9/6/2012

Altitude : 1340 m - Taille : femelle de 9 mm

Réf. : 86941
jules d'oc
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par jules d'oc »

Bonjour à toi Juventino !
je dois te dire que je me souviens très bien de ta Larinioides ardéchoise, et l'Ardèche n'est pas très éloignée de Charpal !
la ressemblance est frappante et cela vaut la peine d'examiner de près les individus à allure de "cornutus" ...
amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par Pierre55 »

Bonjour Jules,

Tout se" joue effectivement entre L. sclopetarius et L. patagiatus, L. cornutus pouvant d'office être éliminé du fait de la présence de 3 anneaux aux tarses et métatarses IV.
Si l'on s'en tient à l'habitus, j'irais vers L. patagiatus. Idem si l'on s'en tient au milieu...
L'épigyne ressemble, à première vue, à celle de L. sclopetarius. Et je dis 'à première vue' car je me rends compte (en comparant avec certaines de mes photos), que l'angle de vue n'est pas le bon et c'est pourquoi le scape a l'air plus court qu'il ne l'est en réalité.
J'en fais donc une L. patagiatus, contrairement à ma première impression d'hier :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par jules d'oc »

Bonjour Pierre,

J'avais gardées vivantes ces bêtes afin d'en tirer quelque détail !

malgré un séjour au froid et une bouffée d'éther acétique elles bougeaient sous bino, avant de reprendre vie et gagner leur liberté ...

dans ces conditions difficile de centrer au mieux les prises de vue des épigynes, il me semble que sur le cliché joint le scape apparait avec plus de netteté ...

tu en jugeras, encore merci pour ta contribution !

amicalement

jules

Image

jules d'oc : France : Le Born : 48 : 14/6/2012

Altitude : 1340 m - Taille : épigyne 2 ème femelle

Réf. : 86944
Dip
Admin-galerie

Larinioides de Lozère

Message par Dip »

J'avais comparé les épigynes aux dessins et je n'y avais rien compris...
Je les ai comparées ce matin aux photos du site de Pierre et ce n'est pas facile non plus, mais une vue de Larinioides patagiatus correspond effectivement quand même pas mal...
On ne devrait pas trouver Larinioides sclopetarius dans des cocons dans la végétation. Il y en a plein le long de la Marne et je ne les ai jamais vus là.
Bravo pour le coup d'œil de Jules puis celui de Juventino!

On remarque que cette Larinioides patagiatus de Juventino possède 2 anneaux nets aux métatarses IV. Les belles vues de ce site montre que l'anneau du milieu des métatarses IV de cette espèce est souvent peu marqué.
Bravo au forum d'avoir débrouillé ces espèces vraiment pas faciles!
Didier.

Rajout: Message écrit avant la dernière vue de Jules (que je n'arrive pas à interpréter).
Pierre55
Membre confirmé

Larinioides de Lozère

Message par Pierre55 »

Ce qui est étonnant, c'est qu''on serait arrivé à la bonne ID directement s'il n'y avait eu de photo d'épigyne.
Non pas que la photo ne soit la nette (la dernière est d'une qualité irréprochable) mais l'angle de vue, si on compare l'épigyne aux dessins du Spinnen, n'est à nouveau pas bon. Il s'agit d'une question de perpendicularité et on a l'impression ici que l'angle de prise de vue est de 60° et non 90°, ce qui a pour effet de renforcer l'impression d'être en face d'un scape court alors qu'il est long (et je me suis déjà fait aussi avoir car j'ai plus ou moins la même photo d'épigyne, avec le même angle, sur mon site...
Bravo néanmoins, Jules, pour la qualité de tes photos ! :D
Pierre

Retourner vers « Araignées »