[Nomisia sp.] Curieux céphalothorax

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Nomisia sp] Curieux céphalothorax

Message par Canigou »

Bonjour,

Encore une araignée que je n'arrive pas à classer.
Elle présente pourtant un céphalothorax particulier comme si on avait ajouté un masque sur un support noir. L'ordre des Arachnidea n'est pas mon domaine de prédilection, mais je m'y intéresse tout de même et je ne me rappelle pas avoir observé cette particularité (c'est certain je n'ai pas tout vu).
Des conseils avisés pour m'orienter m'aideraient beaucoup. :wink:
Je joins mes clichés les plus caractéristiques ; dessus, profil, dessous et je ferai une sélection pour la galerie si l'espèce est intéressante.
Merci :D

Pour tous les clichés : Saint-André - P.O. - 66690 - 01/06/2012 - Taille mesurée 6 mm
http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/aranea12.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/aranea10.jpg
Modifié en dernier par Canigou le mardi 5 juin 2012, 20:15, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Juventino
Membre

Curieux céphalothorax

Message par Juventino »

Les filiaires sont longues ça devrait aider (mais là je n'ai pas d'idée..)
Naunau
Membre confirmé

Curieux céphalothorax

Message par Naunau »

Et on pourra même nommer le genre ! 8-)
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre55
Membre confirmé

Curieux céphalothorax

Message par Pierre55 »

Le 'nom' est dans le 'nom'...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Curieux céphalothorax

Message par Canigou »

Merci Juventino :wink: pour l'information relative aux longues filières ce qui permet de trouver rapidement la famille des Gnaphosidae.
Merci Naunau et Pierre55 pour les compléments apportés. :D

J'ai déjà trouvé le genre, à savoir Nomisia, mais je poursuis mes investigations pour essayer, si possible, de lui donner un nom complet, soit [i]N. exornata[/i] soit N. celerrima. Si je ne trouve rien de précis, évidemment Nomisia sp.
Cordialement à tous. :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

[Nomisia sp] Curieux céphalothorax

Message par Canigou »

Bonjour,

Après quelques recherches, il semblerait que la séparation entre Nomisia exornata soit Nomisia celerrima soit impossible sur photos. La variabilité des dessins et de la coloration des espèces interdisent d'avoir la moindre certitude sans les genitalia. Mais à l'occasion d'une autre identification,
Goliathus a écrit :Effectivement pour moi c'est N. exornata, N. aussereri est bien différente en couleur, en taille et en allure. N. celerrima est petite assez très claire avec des dessins (chevrons noirs) sur le dos.

Or, sur mes clichés, on constate que la livrée est gris clair légèrement brunâtre, les chevrons de l'abdomen sont bien visibles mais bruns, enfin la taille mesurée à 6 mm peut-être considérée comme petite pour l'espèce. J'avance donc l'hypothèse d'une éventuelle Nomisia celerrima.

En fait, Nomisia sp. me convient mais j'aimerais voir une photo d'une Nomisia celerrima.

Vos avis SVP merci. :D

NB : Je profite de ce message pour intégrer le cliché le plus caractéristique dans la galerie.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1/6/2009

Altitude : 34 m - Taille : mesurée 6 mm

Réf. : 86273
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »