[Tetragnatha montana] Ma plus belle Tetragnatha.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Tetragnatha montana] Ma plus belle Tetragnatha.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Désolé de déserter un peu le forum en ce moment, mais je n'y passe plus qu'en tant que "chercheur", beaucoup plus que pour aider les autres à trouver (dans les limites de mes menues capacités, bien entendu). J'ai estimé à 170 à 200 le nombre d'arthropodes différents photographiés le week-end dernier. Donc ça me fait un peu de boulot en aval pour les déterminer. Entre autres merveilles observées, cette Tetragnatha. Après des dizaines d'essais infructueux pour obtenir une photo convenable, où l'animal soit assez gros, assez immobile, sans qu'il y ait de vent, avec une lumière potable, et où je puisse avoir le recto et le verso ; après tout cela, donc, j'ose enfin poster un sujet sur ce genre ô combien indéterminable sur photo. Celle-ci ayant des couleurs assez marquantes (les tons or étaient magnifiques !!!), et mes photos ayant un niveau de détail encore inégalé pour moi, je tente le coup quand même. Je n'ai rien à proposer comme espèce, et n'ai rien vu dans la galerie qui me convienne. Bonne chance :mrgreen:

Image

Vincent Valli : France : Bruère-Allichamps : 18200 : 19/5/2012

Altitude : 150m - Taille : 12mm

Réf. : 85680

Image

Vincent Valli : France : Bruère-Allichamps : 18200 : 19/5/2012

Altitude : 150m - Taille : 12mm

Réf. : 85681
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Ma plus belle Tetragnatha

Message par Pierre55 »

Salut chasseur,

Je ne sais pas ce que c'est mais je sais ce que ce n'est pas... (tu me suis jusque là ?) :wink:
Ce n'est pas :
- T. extensa ou T. pinicola, car il n'y a pas de tache claire sur le sternum
- T. obtusa, que l'on peut éliminer pour la taille
- T. nigrita, car elle est plus sombre que ses cousines
- T. striata, car elle semble avoir les dessins abdominaux sous forme de 2 bandes colorées bien régulières et parallèles

Il reste donc le choix entre T. montana et ...T. dearmata, mais cette dernière se trouve, en principe, dans les arbres et principalement les pins.
J'opterais donc bien ici pour T. montana (avec les réserves d'usage), sauf si tu te trouvais dans un environnement comme décrit ci-dessus pour T. dearmata :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Ma plus belle Tetragnatha

Message par vincesap »

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse très détaillée. Je vais d'ailleurs me servir de cette réponse pour faire un peu de tri dans mes nombreuses Tetragnatha, histoire de voir si j'ai autre chose que des sp. :wink: . Sans rien y connaître du tout, c'était effectivement, "à l'oeil", de montana que je l'aurais volontiers rapprochée. Il faut dire aussi que je ne connaissais pas du tout l'autre que tu mentionnes... Bien, sûr, il conviendra de conserver les réserves d'usages (même si je sais déjà comment je l'étiquetterai chez moi :wink: ), mais je l'ai trouvée suspendu entre deux herbes, à environ 40 ou 50cm du sol, comme en témoigne la photo ci dessous (je vous la met surtout parceque je l'aime bien :mrgreen: . Mine de rien, je commence à me faire plaisir avec mon petit appareil :D ). La photo a été fortement éclaircie : le coin était très à l'ombre, sous des feuillus. Je ne me rappelle pas avoir vu un seul résineux dans tout le secteur prospecté.

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »