[Dictyna sp.] Araignée noire sous pierre

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Dictyna sp] Araignée noire sous pierre

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 12/5/2012

Altitude : 300 m - Taille : environ 15 mm

Réf. : 85530

Bonjour,

J'ai trouvé cette araignée toute noire sous une pierre de mon jardin. Après avoir parcouru la galerie, il me semble qu'il pourrait s'agir de Segestria florentina, bien que les marques blanches visibles sur l'abdomen de mon individu ne se retrouvent pas sur les photos de la galerie (ni sur celles que j'ai trouvé sur le web). En bref, j'ai une grosse, grosse hésitation. Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Araignée noire sous pierre

Message par Goliathus »

Salut,

je ne crois pas à une Segestria, mais pour le moment je ne vois pas ce que c'est.... :roll:
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

A première vue ça ressemble à une linyphiide mais c' est vrai que ce n' est pas évident. Je confirme pour infirmer une Segestria en tout cas (les ségestries en plus de tes doutes sur S.florentina, ont un port plus robuste et plus plat, la paire de pattes 4 (postérieure) dirigée vers l' arrière et 3 paires d' yeux groupés (même si cela ne se voit pas très bien ici, d' accord). As tu un cliché de face ?

Christian
gibre
Membre

Message par gibre »

Personnellement, j'exclurai les linyphiidés en raison de l'absence apparente (?) d'épines aux pattes. Cela dit, aucune proposition à apporter :oops: :0004:
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Moi c'est la taille qui me bloque un peu ... Est-elle juste ? ...
gibre
Membre

Message par gibre »

Après réflexion, j'y verrai peut-être Dictyna civica/latens. Évidemment, il faudrait alors faire fi de la taille mentionnée :(
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui en deuxième analyse je te suivrais (quoique perso. pour être vraiment certain je préfèrerais quand même avoir les genitalia sous bino.) et comme tu dis, à condition de faire abstraction totale de la taille. J' aurais aussi préféré qu' elle n' ait pas été trouvée au sol...

les pattes m' ont relativement bien longues poiur une Dictyna et on ne voit pas franchement la bande prosomiale centrale très fournie de poils blancs...
Mais bon c' est vrai aussi qu' on ne voit pas très bien ce que cela pourrait être d' autre...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 22 mai 2012, 20:08, modifié 2 fois.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Merci pour ces réponses. Concernant la taille, je m'aperçois que je me suis complètement planté... J'ai repris la photo originale non recadrée et effectué une mesure selon ma méthode (juxtaposition à une photo de règle). La taille est d'environ 3 mm, ce qui change tout :oops: . Je n'ai pas de photo de face, ni de photo plus meilleure permettant de mieux voir les yeux. La bête allait assez vite et j'ai mitraillé - une seule photo exploitable en sortie !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah ben oui là effectivement cela change tout... :wink: D' accord pour Dictyna sp. donc. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

OK pour Dictyna sp (perso, j'ai un doute mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre) ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »