planquée au revers de la pointe d'une feuille d'arbre, puis sur la feuille,

Patrick Derennes : France : Alfortville : 94140 : 19/5/2012
Altitude : 27 m - Taille : 3-4 mm ?
Réf. : 85382
Peut être chez les Linyphiidae ???
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Les erreurs permettent de comprendre, d'avancer et de ne plus se faire avoir (enfin on espère..), j'ai par le passé aussi confondu une de cette jeune espèce avec une LinyphiidaeRoy a écrit :Les pattes ici sont trop fournies de grosses épines pour être une linyphiide. En plus à côté d' elle il devait y avoir une toile orbitèle, pas une toile en nappe et quand tu les vois avec leur toile elle sont dessus (ou à côté, reliées à leur fil d' "alerte".), pas dessous (face ventrale dirigée vers le haut) comme les linyphiides....
Quant à la couleur, pas de problème Jlouis, il s' agit bien de l' espèce à laquelle tu penses...le dessin abdominal est en effet assez caractéristique ici...
Christian
C'est ce qu'il me semblait mais ... je ne connais pas assez ces familles ...Roy a écrit :Les pattes ici sont trop fournies de grosses épines pour être une linyphiide.Christian
jlouis a écrit :Bonjour
j'y verrais plutôt une autre famille
Je jeterais, peut être, une bouteille à la mer ?
Ah, j'ai une excuse : je n'ai pas vu de toiles !!Roy a écrit :En plus à côté d' elle il devait y avoir une toile orbitèle, pas une toile en nappe
Christian
Ok !! Je cherchais un rapport avec l'indice et le nom de la bestiole ... pas un détail physique !!Pierre55 a écrit :Et l'indice, c'est la "bouteille"
C'est aussi son "nom" vernaculaire : La Mangore petite-bouteillepat_der2003 a écrit :Et je trouve Mangora acalypha qui me semble bien correspondre ... ?
Ok !! Je cherchais un rapport avec l'indice et le nom de la bestiole ... pas un détail physique !!Pierre55 a écrit :Et l'indice, c'est la "bouteille"
jlouis a écrit :C'est aussi son "nom" vernaculaire : La Mangore petite-bouteille