Donc, effectivement, petite araignée trouvée coincée dans ma douche. Il me semblait d'ailleurs que c'était les mâles qu'on "piégeait" de cette façon ? En la voyant, tout nu que je fus et bien que le décor ne se prête pas à une photo esthétique, je suis quand même retourné chercher mon appareil car il me semblait bien voir ma première Gnaphosidae. Et pour cause : en fouinant dans la galerie, je pense qu'il s'agit d'une Trachyzelotes pedestris, toute lisse et noire avec les pattes claires en dessous du genou. Par contre, comme j'étais partis pour l'enregistrer en galerie, je regarde toujours avant la carte de répartition des photos enregistrées de l'espèce concernée : elles sont uniquement côte atlantique pour l'instant. C'est sans doute un hasard, mais des fois que je me plante dans mon identification, j'ai sursis à l'enregistrement en galerie.
Au passage, cette araignée est le 550e animal identifié de ma collec. Ca se fête aussi (pfiouuu, va falloir que je refasse mes stocks de champagne...

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 12/5/2012
Altitude : 133 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 100758