[Araniella sp.] Araniella sp

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Araniella sp] Araniella sp

Message par Mathurin C »

Image

CARNET Mathurin : France : Andouillé : 53240 : 7/9/2012

Altitude : 89 m - Taille : 4

Réf. : 137247

Image

CARNET Mathurin : France : Andouillé : 53240 : 7/9/2012

Altitude : 89 m - Taille : 4

Réf. : 137248

Bon là j'ai fait une moins grande recherche puisqu'en couverture du Guide des araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts il y a un dessin qui correspond énormément.

Je m'oriente donc vite sur Araniella opisthographa, mais très vite arrivé à la lecture j'apprend que cucurbitina, inconspicua, alpica, et opisthographa sont très proche par leur aspect.

La taille correspond aux 4.

inconspicua : apparemment préfère les arbres comme le chêne et le pin. Ce qui baisse la chance que ce soit elle.

Donc je suis a peu prêt sur pour le genre Araniella, mais est ce qu'avec ces photos je peux aller plus loin ?

Et je me demande du coup si sur la deuxième photo je n'ai pas une autre espèce de Araniella que les 3 autres, même si je pense juste à un dimorphisme sexuel.
Modifié en dernier par Mathurin C le lundi 23 mars 2015, 21:52, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araniella sp

Message par Pierre55 »

La tache rouge ventrale, au bout de l'abdomen, nous amène au couple A. cucurbitina/opisthographa et il est impossible de dissocier les 2 sur photo, sans examen des organes génitaux (et encore, je peux t'assurer que c'est pas du gâteau : c'est un des genres que j'aime le moins identifier...).
On en restera donc à Araniella sp :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'ai édité le message de base pour mettre les images en galerie et non plus sur i***k.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Merci ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »