[Pellenes cf diagonalis] Pellenes ter

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
lugi08
Membre confirmé

[Pellenes cf diagonalis] Pellenes ter

Message par lugi08 »

Comme le maître es salticidae est de retour j'en profite pour continuer dans les Pellenes :

Image

Luc Gizart : Grèce : Pira : 00000 : 28/4/2012

Altitude : NR - Taille : 7 mm environ

Réf. : 84737

Est-elle en rapport avec la diagonale du fou comme je le suppose ?

Luc
Luc

Balises :
Dip
Admin-galerie

Pellenes ter

Message par Dip »

La détermination des araignées se fait au microscope... On fait un peu l'acrobate avec les documents - sérieux - à notre disposition. Il faut bien faire attention au fait que les animaux sont plus ou moins variables, suivant l'espèce.

- Je suppose que ce bel animal ne présente qu'un trait blanc dans l'axe de l'abdomen.
- On peut éliminer les espèces très petites et celles qui ont des traits francs particuliers sur l'abdomen,
Il nous reste alors Pellenes diagonalis qui convient remarquablement ainsi que tu le suggères, et Pellenes moreana.
Cette dernière est bien décrite plusieurs fois dans nos documents de référence. Elle présente des tibias I rouges, ce qui ne semble pas être le cas ici, et un ligne centrale qui ne démarre pas du haut de l'abdomen.
Je pense donc qu'on peut l'éliminer et que ta bête est bien Pellenes diagonalis très probable. Si je connaissais très bien les Pellenes, je pourrais peut-être dire certainement, mais c'est vraiment très très loin d'être le cas.

Bravo pour tes découvertes!
Didier.
lugi08
Membre confirmé

Pellenes ter

Message par lugi08 »

Merci Didier et pour une fois je ne me suis pas fourvoyé.
Le problème est qu'elles ne sont pas toutes décrites et qu'il y a encore du travail.
Je me permet de passer à la suite avec un mâle très typique mais...
Luc
Luc
Pierre55
Membre confirmé

Pellenes ter

Message par Pierre55 »

Réponse de Johan : "Il s'agit aussi de Pellenes mais je ne me prononcerai pas plus".
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Pellenes ter

Message par vincesap »

J'en profite pour caser ceci (je ne vais pas le remettre sur tous les sujets que tu as créés, Luigi, mais l'idée y est) : un grand bravo à toi pour la qualité des photos, et un autre à Didier qui se donne décidément beaucoup de mal pour les recherches biblio :0024: :0024:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
lugi08
Membre confirmé

Pellenes ter

Message par lugi08 »

Merci à Photoshop pour m'aider à améliorer la qualité des photos (oups, je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur forum).
Luc
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »