[Clubiona pallidula] Clubione en ripisylve (49)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Clubiona pallidula] Clubione en ripisylve (49)

Message par Roy »

Bonsoir,

voici un post pour avoir une confirmation sur une espèce que j' ai croisée cet après midi (apparemment pour la première fois) et que je pense être Clubiona pallidula (autant que mes faiblissimes connaissances puissent me permettre de l' affirmer, bien entendu...)

Cet exemplaire a été trouvé près de la Sèvre nantaise (à 300 m environ du département de la Vendée.... :mrgreen: ) dans une ripisylve (séparée par une petite route), dans la litière humide de feuillus, à la base d' un rocher calcaire.

D' accord cette espèce n' est pas nouvelle pour la galerie mais si c' est bien d' elle qu' il s' agit, cela me parait être une observation intéressante pour le Maine et Loire (49).

En effet elle est donnée comme rare dans ce département par le catalogue des araignées de Maine et Loire de Serge Braud (2007)et sa localisation correspond très exactement (commune du longeron) à l' une des 4 stations connues de ce département. Il est aussi intéressant de noter que jusque là 5 :0016: ont été trouvées (toutes en Mai) mais pas de :0017: , donc sauf erreur de ma part, en voici un !!! :D

En outre les biotopes décrits par S. Braud (" la proximité de l'eau semble être l' élément commun aux quatre sites angevins", sic.) correspondent tout à fait à celui-ci.

On pourra par contre remarquer que la phénologie ne correspond pas à celle donnée par le guide du Roberts (été)...

Si la vue palpale ventrale ne vous donne pas entière satisfaction pour la visualisation de l' apophyse tibiale, je suis prêt à faire un autre cliché avec une meilleure incidence.

Merci pour vos avis. :)

Christian

Image

Roy Ch. : France : Le Longeron : 49 : 17/4/2012

Altitude : NR - Taille : 7 mm.

Réf. : 83788

Image

Roy Ch. : France : Le Longeron : 49 : 17/4/2012

Altitude : NR - Taille : 7 mm.

Réf. : 83789

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Clubione en ripisylve (49)

Message par gizmo »

Roy a écrit :...autant que mes faiblissimes connaissances puissent me permettre de l' affirmer, bien entendu..
ben va falloir les augmenter :0009: :0009: :0007:
Roy a écrit :...avoir une confirmation sur une espèce que ... je pense être Clubiona pallidula.
Le pédipalpe est clairement à sa faveur. :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

hum...bon, d' accord... :wink:

Merci pour ta confirmation, Laurent. :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cela me semble aussi être C. pallidula.
La phénologie mentionnée par le SpiMi semble cependant correspondre : de avril à septembre.
Par contre, il renseigne comme habitat les "buissons et arbres de différents habitats", ce qui correspond entièrement avec mes découvertes.
La présence dans la litière me semblerait donc plus fortuite... mais je ne vois pas quelle autre espèce cela pourrait être.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Pierre. :)

christian
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Ça a bien l'air d'être elle même si l'apophyse tibiale paraît ici bifide, ce qui n'est pas représenté chez Sterghiu.
@+

Jérôme
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Jérôme. :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »