[Steatoda grossa] Steatoda cf grossa

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonjour à tous

Cette petite Steatoda retrouvé chez moi dans le salon. Une petite confirmation de votre part me ferait le plus grand bien.

je pense à un jeune mâle Steatoda grossa. Etes vous d'accord avec ma détermination ? :)

Merci beaucoup

Jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : Alpes Maritimes : 06530 : 24/3/2012

Altitude : 200m - Taille : 6/7 mm environ

Réf. : 83175
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Steatoda cf grossa

Message par Pierre55 »

Pour ma part, je ne vois pas d'objection à Steatoda grossa :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Steatoda cf grossa

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Pour ma part, je ne vois pas d'objection à Steatoda grossa :wink:
Merci Pierre :wink:
Dip
Admin-galerie

Steatoda cf grossa

Message par Dip »

Pareil...
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Steatoda cf grossa

Message par jlouis »

Dip a écrit :Pareil...
Didier.
Merci Didier

Je profite de ce post pour me poser quelques petites questions.
Les S. grossa plus agées..en tout cas celle que j'ai dans mon immeuble sont particulièrement sombres, patte très noires et brillantes, Cephalo et abdomen presque totalement noire et sans dessin distinct.
Je constate donc que seul les jeunes sont plus clair et l'abdomen plus "motifié". Il s'agit probablement d'une pigmentation apparaissant à l'état adulte ?
Ma deuxième question se porterai sur la taxonomie, existe t-il des variétés en Arachnologie, comme il existe chez nous en mycologie et en lichenologie...une variation différente de l'espèce qui mérite un taxon différent ?
Jlouis
Juventino
Membre

Steatoda cf grossa

Message par Juventino »

Celle que j'ai était aussi très sombre, et bien dodue..
jlouis
Membre confirmé

Steatoda cf grossa

Message par jlouis »

Juventino a écrit :Celle que j'ai était aussi très sombre, et bien dodue..
Et nous ne somme pas très loin Juventino :wink: Curieux ces nuances différentes :0022:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Juventino a écrit
ta description correspond à celle d' une femelle, les mâles de Steatoda grossa sont nettement plus grêles (en général) que les femelles. Je pense que le nom d' espèce vient de l' habitus des femelles.
Pour ce qui est de l' exemplaire de jlouis c' est bien un mâle, mais qui me parait tout à fait mature (au vu des pédipalpes).

Christian
Dip
Admin-galerie

Steatoda cf grossa

Message par Dip »

En ce qui concerne les femelles, j'ai remarqué que celles qui étaient dans la maison étaient très noires tandis que celles que l'on trouve sous des objets du jardin (pots, bûches) présentaient souvent une forte teinte rougeâtre. Mais ce n'est peut-être qu'un hasard...
jlouis a écrit :Ma deuxième question se porterait sur la taxonomie, existe t-il des variétés en Arachnologie, comme il existe chez nous en mycologie et en lichenologie...une variation différente de l'espèce qui mérite un taxon différent?
Il y a certaines espèces d'araignées que l'on retrouve avec des noms de sous-espèce comme Araneus marmoreus ou Araneus angulatus et d'autres...
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Roy a écrit :Juventino a écrit
ta description correspond à celle d' une femelle, les mâles de Steatoda grossa sont nettement plus grêles (en général) que les femelles. Je pense que le nom d' espèce vient de l' habitus des femelles.
Pour ce qui est de l' exemplaire de jlouis c' est bien un mâle, mais qui me parait tout à fait mature (au vu des pédipalpes).

Christian

Merci Christian..donc le mâle est relativement plus petit que la femelle, celui-ci était assez petit..comparé au belles femelles noires que j'ai par ailleur.
Dip a écrit :En ce qui concerne les femelles, j'ai remarqué que celles qui étaient dans la maison étaient très noires tandis que celles que l'on trouve sous des objets du jardin (pots, bûches) présentaient souvent une forte teinte rougeâtre. Mais ce n'est peut-être qu'un hasard...
jlouis a écrit :Ma deuxième question se porterait sur la taxonomie, existe t-il des variétés en Arachnologie, comme il existe chez nous en mycologie et en lichenologie...une variation différente de l'espèce qui mérite un taxon différent?
Il y a certaines espèces d'araignées que l'on retrouve avec des noms de sous-espèce comme Araneus marmoreus ou Araneus angulatus et d'autres...
Didier.
Ha oui javais oublié A.marmoreus var. marmoreus...Pour l'autre c'est pas A. marmoreus var. trapezius :roll:
Donc ici chez Steatoda pas de sous-espèces :?

Retourner vers « Araignées »