J'ai trouvé cette jolie petite rousse déambulant sur une fenêtre (appartement urbain, à l'intérieur), tard le soir en rentrant chez moi. La formule occulaire est sans équivoque, Oonopidae.
J'avais pris une option pour Oonops domesticus à cause du biotope et de tout ce qui en est dit / montré sur le site de J. Lissner. Mais selon ce même site domesticus est censée avoir 5 paires d'épines au tibia I ... Or, sauf erreur de ma part, la mienne n'en a que 4 (les épines n'étant pas visibles, je compte les tubercules sur les vues 4 et 7). Mais peut-être est-ce parce que c'est une
Le mode de déplacement de la bestiole est vraiment amusant à observer : elle semble glisser comme si elle était sur coussins d'air, l'ensemble du corps conservant un mouvement uniforme tandis que les pattes s'activent. Elle avance relativement lentement, mais change de direction à tout moment ; Puis elle accélère d'un coup sans raison, et reprend sont rythme normal quelques cms plus loin... Elle saute un peu comme une salticidae. Lorsqu'elle cherche à fuir, elle peut atteindre des vitesses impressionnantes (2 ou 3 cm en 1/10e de seconde), au point qu'on ne sait pas trop su elle a courru ou sauté...

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26/03/2012
Altitude : NR - Taille : Entre 1,5 et 1,8 mm
Réf. : 83140

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26/3/2012
Altitude : NR - Taille : Entre 1,5 et 1,8 mm
Réf. : 83141