[Oonops sp.] Oonopidae : Oonops ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Oonops sp.] Oonopidae : Oonops ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

J'ai trouvé cette jolie petite rousse déambulant sur une fenêtre (appartement urbain, à l'intérieur), tard le soir en rentrant chez moi. La formule occulaire est sans équivoque, Oonopidae.

J'avais pris une option pour Oonops domesticus à cause du biotope et de tout ce qui en est dit / montré sur le site de J. Lissner. Mais selon ce même site domesticus est censée avoir 5 paires d'épines au tibia I ... Or, sauf erreur de ma part, la mienne n'en a que 4 (les épines n'étant pas visibles, je compte les tubercules sur les vues 4 et 7). Mais peut-être est-ce parce que c'est une juvénile ?

Le mode de déplacement de la bestiole est vraiment amusant à observer : elle semble glisser comme si elle était sur coussins d'air, l'ensemble du corps conservant un mouvement uniforme tandis que les pattes s'activent. Elle avance relativement lentement, mais change de direction à tout moment ; Puis elle accélère d'un coup sans raison, et reprend sont rythme normal quelques cms plus loin... Elle saute un peu comme une salticidae. Lorsqu'elle cherche à fuir, elle peut atteindre des vitesses impressionnantes (2 ou 3 cm en 1/10e de seconde), au point qu'on ne sait pas trop su elle a courru ou sauté...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26/03/2012

Altitude : NR - Taille : Entre 1,5 et 1,8 mm

Réf. : 83140

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26/3/2012

Altitude : NR - Taille : Entre 1,5 et 1,8 mm

Réf. : 83141

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Oonopidae : Oonops ?

Message par Naunau »

Belle trouvaille !
Bon, pour la famille, effectivement pas de problème, de même pour le genre. Par contre, pas facile sur tes photos de trancher en tenant compte de tes photos. Sur ta n°7, on voit bien 4 épines, mais j'ai l'impression de deviner un tubercule en plus à l'exrtémité proximale du tibia... Peux-tu retenter une série de photo afin de mieux mettre en évidence ces épines ?
Ta bestiole est une femelle adulte il me semble. Sur la 6 on voit une tache sombre sur le quart antérieur de l'abdomen, qui correspond à l'emplacement des génitalia.

Ga-bu-zo-meu a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé cette jolie petite rousse déambulant sur une fenêtre (appartement urbain, à l'intérieur), tard le soir en rentrant chez moi. La formule occulaire est sans équivoque, Oonopidae.
J'avais pris une option pour Oonops domesticus à cause du biotope et de tout ce qui en est dit / montré sur le site de J. Lissner. Mais selon ce même site domesticus est censée avoir 5 paires d'épines au tibia I ... Or, sauf erreur de ma part, la mienne n'en a que 4 (les épines n'étant pas visibles, je compte les tubercules sur les vues 4 et 7). Mais peut-être est-ce parce que c'est une juvénile ?
Le mode de déplacement de la bestiole est vraiment amusant à observer : elle semble glisser comme si elle était sur coussins d'air, l'ensemble du corps conservant un mouvement uniforme tandis que les pattes s'activent. Elle avance relativement lentement, mais change de direction à tout moment ; Puis elle accélère d'un coup sans raison, et reprend sont rythme normal quelques cms plus loin... Elle saute un peu comme une salticidae. Lorsqu'elle cherche à fuir, elle peut atteindre des vitesses impressionnantes (2 ou 3 cm en 1/10e de seconde), au point qu'on ne sait pas trop su elle a courru ou sauté...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Un regard bien bizarre avec ce groupe oculaire de 6 gros yeux ....
Oonopidae oui, Oonops peut-être pour l'abdo. un peu en olive mais ..... :?:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

MarcoBreizh a écrit :.Oonops peut-être pour l'abdo. un peu en olive mais ..... :?:
Le genre est sur, avec son corp plutôt soft (molles), son fémur IV non élargi (Orchestina) et ses épines sur les tibia qui ne semble pas dépasser 4-5. C'est bien Oonops.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Ga-bu-zo-meu
Membre

Message par Ga-bu-zo-meu »

Naunau a écrit :Ta bestiole est une femelle adulte il me semble
J'ai supposé qu'elle était immature parce que sur le site de J. Lissner il donne la femelle à 2 mm et que la mienne fait 1,8 grand maximum (plutôt 1,6 ou 1,7). Mais à vrai dire je n'en sais rien ...
Naunau a écrit :Sur ta n°7, on voit bien 4 épines, mais j'ai l'impression de deviner un tubercule en plus à l'exrtémité proximale du tibia...
Oui il y en a bien un là. Par contre, je ne suis pas vraiment sûre que tous les "poils" qu'on voit soient bien des "épines", c'est pour ça que j'ai préféré compter les tubercules... En fait ca devrait ressembler à ça.

Il n'y aura pas d'autre photo des épines, j'ai posté les meilleures et j'ai relâché la bestiole là où je l'avais trouvée.

Je sens le sp arriver à grands pas :roll: :mrgreen:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ga-bu-zo-meu a écrit : Je sens le sp arriver à grands pas :roll: :mrgreen:
Réflexion de grande sagesse :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Remarquable travail sur une bête de cette taille!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »