[Xerolycosa sp.] Finalement, j'avais une autre lycose.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Xerolycosa sp] Finalement, j'avais une autre lycose.

Message par vincesap »

Rebonjour. Je viens de découvrir le genre Pardosa, et il me semble que j'en ai peut-être une seconde à vous soumettre. Vu les explications que vous m'avez données hier, je pense être dans la bonne famille. En fouillant dans la galerie, j'aurais pensé plutôt à une Xerolycosa par l'habitus (notamment les deux petites taches noires obliques prolongeant sur l'abdomen les bandes thoraciques). Mais d'après ce que j'ai lu ici, les épines de la mienne en font plutôt une Pardosa quand même. J'ai bon ce coup-ci ? Puis-je aller plus loin ?

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/5/2011

Altitude : 133 m - Taille : L=4-5mm

Réf. : 137091
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Finalement, j'avais une autre lycose

Message par Pierre55 »

Pardosa, Xerolycosa puis Pardosa : entre les deux, ton coeur balance...
Il est vrai que les épines rappellent pas mal les Pardosa mais l'habitus, comme tu le soulignes, ressemble plus à celui d'une Xerolycosa. Et tu as bien raison car il s'agit d'une Xerolycosa sp. :0024:
Je ne suis pas capable de choisir entre X. nemoralis et X. miniata et la date de capture n'est pas, ici, un critère, puisque les 2 se chevauchent dans le temps.
L'habitat non plus : le mur des habitations n'est, en effet, pas son habitat normal...
J'en resterai donc, perso, à Xerolycosa sp mâle.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tout à fait d' accord aussi pour Xerolycosa sp. ,les Pardosa du groupe saltans (qu' on pourrait à la rigueur confondre ici) n' ont pas cette coloration globalement unie rose-brun au niveau de l' abdomen dorsal.
La blancheur de la ligne médiane prosomiale est plus nette que chez les Xerolycosa miniata (voir photos galerie) que j' ai l' habitude de croiser sur la le littoral vendéen. Mais bon de là à conclure que c' est X. nemoralis, voilà un pas que je ne franchirai pas.
Quel est l' habitat environnant, milieu ouvert, forêt?
C' est juste pour discuter car j' en resterai aussi à Xerolycosa sp.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

vincesap a écrit :J'ai bon ce coup-ci ?
Bah non, toujours pas :mrgreen: C'est balot, j'avais bien vu ce qu'il fallait voir au niveau de l'habitus dorsal, mais j'ai voulu trop bien faire en allant lire d'autres sujets que le mien ^^.

Et, juste pour discuter - ce "Xerolycosa sp." me convient largement, je n'avais pas une seule lycose hier et voilà que j'ai deux genres différents d'un coup :D - il s'agissait du mur sud de ma maison, qui avait pris le soleil toute la journée. Face à ce mur, une partie en graviers et une partie en platte-bandes avec fleurs variées. Litière de copeaux de bois au sol, si ça peux aider. Pas de réelle forêt à proximité, mais beaucoup d'arbres isolés sur mon terrain. Une rivière coule au pied de ma maison. Et pis d'ailleurs, je suis un peu ***, autant vous montrer :
Image
Mon araignée a été photographiée au niveau des deux personnes floutées, sur la gauche de la photo.

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Vu le biotope, je pencherais plus pour X. nemoralis mais comme écrit plus haut, c' est sans garantie...Belle maison fleurie ! il doit y en avoir des espèces d' araignées dans ce jardin. :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas fait le compte, mais une bonne partie de mes photos d'araignées viennent de là, effectivement. Mais comme je ne fais pas de recherche systématique (type secouage de mousse ou de buisson, ce genre de chose), il y a sans doute des pensionnaires de mon jardin trop petits ou trop discrets pour que je les rencontre un jour. Cela étant, je ne pense pas m'aventurer trop en affirmant que plus de la moitié des arthropodes de ma collection viennent de chez moi (ou de la Seine qui y passe).

Pour en revenir à nemoralis vs miniata, si je rencontre cette araignée à nouveau, à quoi faut-il que je fasse attention ? Merci en tout ca à tous les deux pour votre confirmation commune.

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ces deux espèces ne se différencient de manière certaine que par les genitalia (après examen et\ou clichés sous bino.)...

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :ces deux espèces ne se différencient de manière certaine que par les genitalia
Comme souvent, malheureusement pour ma collection. Ca me fera un "sp." de plus, c'est pas bien grave, il y en a beaucoup d'autres. A ce sujet, la discussion sur mes plattes-bandes et ce qu'elles pouvaient contenir m'a donné envie de faire ce post, ajouté à la suite de ma présentation. Il y a sa place : c'est tout à fait moi de faire ce genre de trucs :wink: .

A la prochaine les aminches, et encore merci de m'avoir fait découvrir cette famille des lycoses.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »