[Ledouxia alluaudi - Réunion] Araignées de La Réunion IV

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
kelval
Membre

[Ledouxia alluaudi - Réunion] Araignées de La Réunion IV

Message par kelval »

Bonjour,

Ci-dessous une autre petite araignée bien colorée trouvée dans la forêt de la crête (dans le sud de l'île de La Réunion, dans les hauts de St-Joseph). Je pense à Ledouxia alluaudi mâle.

Image

Yannick Zitte : Réunion (La) : Saint-Joseph : 97480 : 13/9/2011

Altitude : 1170 m - Taille : environ 5-10 mm

Réf. : 82650

PS: Je précise que je débute en ce qui concerne les araignées, et je ne connais pas les critères de détermination précis des familles, genres, espèces. Mes suppositons ne sont basées que sur de la reconnaissance de forme générale - Habitus? - et de couleurs à partir de photos glanées ici et là. Je sais ce n'est pas très scientifique comme approche, mais je suis à la recherche de documents pour pouvoir progresser. Si vous avez des références, je suis preneur,merci.
Modifié en dernier par kelval le jeudi 22 mars 2012, 19:11, modifié 1 fois.

Balises :
kelval
Membre

Araignées forestières de La Réunion II

Message par kelval »

La même de profil

Image

Yannick Zitte : Réunion (La) : Saint-Joseph : 97480 : 13/9/2011

Altitude : 1170 m - Taille : environ 5-10 mm

Réf. : 82651
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonsoir,
Je ne sais pas où tu es allé chercher l'identité de cette bête. Je ne l'ai trouvée nulle part et je vois qu'elle n'inspire pas grand monde.
Si tu as des références, cela nous arrangerait bien - éventuellement avec leur niveau de fiabilité.
Je ne peux ici que te proposer la famille des Thomisidae, ce qui n'est pas une grande avancée...
Ceci dit, elle est bien particulière et intéressante!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Selon Platnick, cette bestiole est bien citée de La Réunion et des îles Maurice (dénommée anciennement Misumena).
Il existe un PDF à cette adresse mais il n'y a pas d'illustration et la description ne correspond pas entièrement.
D'autre part, et toujours selon cet article, il existerait une autre Ledouxia encore à décrire dans ces 2 régions.
Sans autre commentaire, je m'en tiendrai donc à Thomisidae...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
kelval
Membre

Message par kelval »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai du nouveau concernant cette araignée. J'ai envoyé la photo à JC.Ledoux, auteur de plusieurs publications sur les araignées de La Réunion, qui m'a répondu ceci (merci à lui pour sa réponse):

... "Je vous confirme, c'est bien "Misumena" alluaudi (je ne sais pas si le genre Ledouxia est bien nécessaire). Sa couleur est inhabituelle, mais ces Thomisidae sont souvent de teinte très variable (blanc, bleuté, jaune ou rose pour les Thomisus de métropole p. ex.); elles peuvent changer de couleur selon la couleur du support, mais ça met plusieurs jours, voire semaines. Autre chose qui m'a surpris, c'est la position des pattes; en principe, ces Thomisidae se tiennent les pattes antérieures plus écartées (cf. i-joint position habituelle des pattes lorsqu'elles sont en activité). C'est peut-être le support étroit qui lui impose cette position." ...

Concernant la position de ses pattes. Effectivement, cette araignée était dans un contexte inhabituel, car je l'ai observée dans une zone fraichement défrichée (à peine qqs jours) où il ne restait qu'une fine branche encore debout, sur laquelle elle se trouvait.

@+
Pierre55
Membre confirmé

Araignées de La Réunion IV

Message par Pierre55 »

Merci pour ces informations complémentaires ! C'est effectivement la couleur qui me dérangeait par rapport au PDF que je mentionnais.
A savoir que le nom Ledouxia a précisément été donné à cette bestiole en hommage à JC Ledoux pour ses travaux dans la région...
Je valide donc ce post en Ledouxia alluaudi et merci de nous avoir fait découvrir cette belle bestiole :)
Pierre
Dip
Admin-galerie

Araignées de La Réunion IV

Message par Dip »

Excellent!
Merci pour l'information et la bestiole!... Qui s'appelle effectivement Ledouxia alluaudi maintenant.
Didier.
Dip
Admin-galerie

[Ledouxia alluaudi] Araignées de La Réunion IV

Message par Dip »

Je n'avais pas fait le rapprochement de Ledouxia avec JC Ledoux!!! Ben vrai, merci Pierre...
Didier.
Juliane
Membre

[Ledouxia alluaudi] Araignées de La Réunion IV

Message par Juliane »

Ce message me rappelle quelque chose :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »