[Steatoda triangulosa] Qu'est ce à dire que ceci ?.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Steatoda triangulosa] Qu'est ce à dire que ceci ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour fêter ma sortie d'hivernage, j'ai une petite question à vous soumettre à propos de cette petite araignée trouvée chez moi, dans ma cuisine. Je ne pense pas qu'elle fasse partie d'une famille que je connais, je ne sais donc pas trop par où commencer. Pouvez-vous s'il vous plait me mettre sur la voie ? Je n'ai pas réussi à la mesurer (elle bougeait tout le temps), mais elle faisait entre 3 et 4mm. La rainure de mon carrelage attestera de toute façon de la petite taille ^^. A noter que, se sentant menacée par mon appareil photo en approche, elle levait les deux pattes antérieures. Merci de votre aide.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 10/3/2012

Altitude : 133m - Taille : Entre 3 et 4 mm

Réf. : 84801
Modifié en dernier par vincesap le mardi 8 mai 2012, 15:16, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Qu'est ce à dire que ceci ?

Message par Roy »

Bonjour vincesap,
oui c' est une araignée classique des maisons.

A ta place j' irais voir chez les Theridiidae... :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci beaucoup Christian. Et c'est effectivement une famille que je ne connaissais pas du tout. Pas facile, à ce que je peux en voir, elles ont tendance à toutes se ressembler en ce qui me concerne. Du coup, absolument aucune certitude à proposer concernant mon specimen. Peut-être plus une Steatoda ou un Theridion, mais sans trop savoir pourquoi plus ces genres là que les autres. Est ce que le fait qu'elle soit domicole peut m'aider dans mes recherches ? Et d'ailleurs, existe-t-il un moyen simple de reconnaitre un Theridiidae au premier coup d'oeil ? Notamment, avec le peu de connaissances que je peux avoir (d'autant que j'ai beaucoup perdu depuis l'année dernière ^^), certaines photos de la galerie m'auraient fait penser à des Linyphiidae. Merci en tout cas de m'aider à découvrir cette nouvelle famille :D

jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

vincesap a écrit :Merci beaucoup Christian. Et c'est effectivement une famille que je ne connaissais pas du tout. Pas facile, à ce que je peux en voir, elles ont tendance à toutes se ressembler en ce qui me concerne. Du coup, absolument aucune certitude à proposer concernant mon specimen. Peut-être plus une Steatoda ou un Theridion, mais sans trop savoir pourquoi plus ces genres là que les autres. Est ce que le fait qu'elle soit domicole peut m'aider dans mes recherches ? Et d'ailleurs, existe-t-il un moyen simple de reconnaitre un Theridiidae au premier coup d'oeil ? Notamment, avec le peu de connaissances que je peux avoir (d'autant que j'ai beaucoup perdu depuis l'année dernière ^^), certaines photos de la galerie m'auraient fait penser à des Linyphiidae. Merci en tout cas de m'aider à découvrir cette nouvelle famille :D

Bonjour
La première impression est, généralement, toujours la bonne :wink:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Jean-Louis. Plutôt Steatoda, donc ? Dans les espèces proposées en galerie, S. triangulosa pourrait convenir. Les dessins de mon araignée sont très sombres, mais on peut à la grande rigueur y voir des triangles ^^. La taille et la répartition géographique collent en tout cas.

En fouinant dans les différents fora, j'ai appris que c'était la famille de la veuve noire. Ouille, c'est une mauvaise, ça, il me semble. La morsure de ma micro-bestiole peut-être être douloureuse ?

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, une Steatoda triangulosa, bien vu :)
Pour reconnaître un Theridiidae à vue, on pourrait dire que :
- le globe oculaire a tendance à être proéminent
- 2 pattes AV très grandes
- en général, un abdomen 'retombant' (difficile à expliquer mais dans la galerie, tu verras ce que je veux dire, surtout chez les petits Theridiidae)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vincesap a écrit
En fouinant dans les différents fora, j'ai appris que c'était la famille de la veuve noire. Ouille, c'est une mauvaise, ça, il me semble. La morsure de ma micro-bestiole peut-être être douloureuse ?
elle est certes de la même famille que la veuve noire de chez nous (Latrodectus tredecimguttatus) mais elle est plus petite et je ne pense pas que ses chélicères puissent traverser notre peau. S' il avait en tout cas été fait mention dans la littérature médicale, d' effets délétères (prouvés) sur notre santé suite aux morsures de Steatoda triangulosa je crois que cela se saurait. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 14 mars 2012, 18:57, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Pierre. Effectivement, je pense voir ce que tu veux dire. C'est d'ailleurs ce genre de photo de profil, tête en bas, qui m'aurait plutôt fait penser aux Linyphiidae. Cela étant, marchant au sol, ça n'y ressemble pas du tout. Bien content en tout cas d'avoir une famille de plus dans ma collec', ça ouvre bien la saison :mrgreen:

Edit : merci aussi pour ces précisions médicales, écrites le temps de ma réponse.

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Roy a écrit :oui c' est une araignée classique des maisons
vincesap a écrit :Est ce que le fait qu'elle soit domicole peut m'aider dans mes recherches ?
Je me permet de répondre moi-même à ma question : en remplissant le tableau dans lequel j'inscris ma collection, j'ai trouvé pour elle le nom vernaculaire de Malmignatte des maisons ^^. Encore merci à tous pour votre aide et vos renseignements.

MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Houlala, "Malmignatte" de là on arrive à "Veuve" puis "Veuve noire" brrrrrrr (pas d'appel au 15 quand même!)

Ben non tu peux dormir tranquille, ah ces petits noms des chaumières.
Ta triangulosa ne te fera pas grand mal.
Pauvre Theridiidae, une réputation terrible :0018:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »