[Argyrodes zonatus - Réunion] Araignées de La Réunion II

Animateur : CedricMondy

kelval
Membre

[Argyrodes zonatus - Réunion] Araignées de La Réunion II

Message par kelval »

Bonjour,

Une petite araignée trouvée sur un sentier à flanc de rempart. Je pense à Argyrodes zonatus. Vous confirmez?

Image

Yannick Zitte : Réunion (La) : Le Tampon : 97430 : 3/3/2012

Altitude : 950 m - Taille : 10-20 mm

Réf. : 82534
Modifié en dernier par kelval le jeudi 22 mars 2012, 19:08, modifié 1 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignées de La Réunion

Message par Dip »

Attention de trop pifométrer de mon côté sur une vue...

- C'est certain qu'elle ressemble bien à une Argyrodes,
- Cette bête évoque aussi une Tétragnathidé du style Opadometa - ceci pour être bien méfiant,
- D'autant que tu lui donnes une taille de 10/20mm à mon avis pas normale. Une Argyrodes devrait être dans les 5mm. Pour la taille des Araignées et des insectes, il est d'usage de ne compter que le corps,
- Mais sur cette page on trouve une Argyrodes zonatus correctement déterminée qui rappelle fortement ta bête, particulièrement l'anneau rouge des tibias I.

Je pense donc que tu nous montres effectivement une Argyrodes. De mon côté,je ne peux aller plus loin car d'autres espèces proches peuvent exister.
- Confirmes-tu la taille?
- Dans quelle type de toile l'as-tu trouvée? Les Argyrodes habitent volontiers chez les Aranéidés (Argiope ou Cyrtophora) ou les Néphilidés - chez nous également chez les Agélénidés.
Didier.
kelval
Membre

Araignées de La Réunion

Message par kelval »

Bien vu, j'ai fait une erreur sur la taille car j'estimais la longueur avec les pattes comprises. En fait, elle est toute petite, qqs mm, environ 5 mm je pense.

Effectivement, sur la même toile il y avait cette araignée en co-habitation avec une Cyrtophora citricola.
Roy
Membre confirmé

[Argyrodes zonatus] Araignées de La Réunion

Message par Roy »

kelval a écrit
Effectivement, sur la même toile il y avait cette araignée en co-habitation avec une Cyrtophora citricola.
ce n' est pas une co-habitation au sens strict du terme car l' Argyrodes vit en parasite sur les toiles, souvent de Cyrtophora sp. effectivement, en se nourrissant des proies capturées par son hôte. Ce serait une co-habitation véritable (ou symbiose) si l' araignée hôte en tirait un quelconque bénéfice mais je ne pense pas que ce soit le cas....

Christian
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Superbe !!
Les couleurs sont autres que la notre :0013:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense que cette bête est bien une Argyrodes, que c'est bien parti pour que ce soit effectivement Argyrodes zonatus, mais ces petites bêtes sont bien nombreuses, souvent très proches et je ne peux garantir l'espèce avec mes documents. Argyrodes viridis est aussi de la Réunion (vous me direz qu'elle devrait être verte...) et il y en a peut-être d'autres.
Didier.
kelval
Membre

Message par kelval »

Merci pour la validation et les compléments d'info.
Juliane
Membre

[Argyrodes zonatus] Araignées de La Réunion II

Message par Juliane »

Aucun problème pour Argyrodes zonatus, qui est effectivement de très grande taille pour une Argyrodes. A noter qu'il existe un bon papier sur la taxonomie des Argyrodes de la Réunion (c'est assez rare pour être noté !), André Lopez y signale 5 espèces : A. argyrodes, A. borbonicus, A. calmettei, A. minax, A. zonatus. Il semblerait que ce soient de bonnes espèces et (scoop :mrgreen: ) je suis en train d'en faire la phylogénie, ça colle parfaitement avec les délimitations de Lopez pour l'instant.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour la confirmation :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, Merci!
Didier.

Retourner vers « Araignées »