[Cyrtophora citricola - Réunion] Araignées de La Réunion I

Animateur : CedricMondy

kelval
Membre

[Cyrtophora citricola - Réunion] Araignées de La Réunion I

Message par kelval »

Bonjour,

Si quelqu'un pouvait, si possible, m'aider à identifier cette araignée. Je pense à Cirtophora citricola, mais avec aucune certitude.

Image

Réunion (La) : Saint-Philippe : 97442 : 5/5/2011

Altitude : 400 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 82497

Merci d'avance.
Modifié en dernier par kelval le jeudi 22 mars 2012, 19:07, modifié 2 fois.

Balises :
Dip
Admin-galerie

Araignées forestières de La Réunion

Message par Dip »

Une bête magnifique qui mériterait d'être mieux vue. Je suppose que tu penses à Cyrtophora citricola parce qu'elle présente deux queues (ce qu'on devine?).
Je n'ai pas l'impression que cette espèce soit de la Réunion et elle se présente généralement avec un dessin particulier sur le dos.
Une vue de la toile très particulière de ce genre désignerait rapidement Cyrtophora.
Sinon, je n'ai pas de piste...
Didier.
Myrmédon
Membre

Message par Myrmédon »

L'aspect général me rappelle effectivement les Cyrtophora que je voyais à la Réunion, sa retraite dans une feuille morte ajoutant à cette impression générale.
Il n'y a pas beaucoup d'espèces d'Araneidae à la Réunion, ce qui limite grandement le choix.
Cyrtophora purpurea est citée de la Réunion, mais je ne sais pas si il y a plusieurs de ce genre sur cette belle île...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

- Cyrtophora me semble possible, mais tu n'as pas une vue où l'on verrait les petites mailles carrées de la grande toile?
- Epeira purpurea est une ancienne dénomination de Cyrtophora citricola,
- Cyrtophora citricola ne me semble pas de la Réunion d'après les documents consultés, mais ceux-ci peuvent fort bien être incomplets, cette bête est assez répandue - je vois d'ailleurs que tu as donc une référence sur la présence de cette bête,
- Peut-être que l'on voit très mal les dessins et reliefs de l'abdomen et que se dessinerait effectivement l'allure de Cyrtophora citricola. Dans tous les cas, il est bien difficile de ne pas être confronté à la toile de cette espèce!...
Didier.
kelval
Membre

Message par kelval »

Bonjour,

Ci-dessous, une vue générale de la toile qui a la forme d'un parachute à l'envers. J'essaye de voir si j'ai une photo où l'on voit des petites mailles carrées. Sinon, je pourrais y retourner, cette araignée est vraiment très commune dans la forêt de Mare longue.

Image

Yannick Zitte : Réunion (La) : Saint-Philippe : 97442 : 05/05/2011

Altitude : 400 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 82504

dernière minute: En zoomant bien sur la photo, j'ai observé effectivement des petites mailles carrées (je ne poste pas la photo, car elle n'est pas très esthétique)

Peut-on donc confirmer le genre Cyrtophora ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

A ce que je sache, les Cyrtophora sont les seules Aranéidés qui construisent des toiles qui les enferment complètement, les protégeant ainsi des guêpes (interprétation personnelle). Elles tissent ainsi de grands filets non visqueux caractéristiques à mailles parfaitement carrées et très petites. On peut donc conclure que ta bête est une Cyrtophora comme ton expérience te le faisait penser.

Sur la vue de la toile on voit bien les cocons de l'animal alignés dans l'axe de la tente tout comme pour Cyrtophora citricola. L'araignée se tient en général au bas des œufs, parfaitement protégée.

Ceci dit, je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette espèce cachée dans une feuille - alors que ce pourrait être effectivement le cas d'autres espèces - mais pourquoi pas... L'allure de ses pattes ne me semble pas bon non plus, et on la trouve avec de hauts tubercules bien peu visibles ici (voir ci-dessous)...

Si tu as des documents qui mentionnent bien la présence de cette bête sur l'île, alors, c'est peut-être bien elle quand même? J'avoue avoir besoin d'autres vues.

Didier.

Cyrtophora citricola:

Image

zozefine : Grèce : chroussa/syros/cyclades : 84100 : 01/06/2010

Altitude : 30m - Taille : 1,5cm

Réf. : 58459
Myrmédon
Membre

Message par Myrmédon »

J'avoue que toutes les Cyrtophora que j'ai vu à la Réunion étaient plutôt de couleur pourpre, comme la première photo.
Les tubercules étaient également peu prononcés.

Je n'ai pas le document mais Cyrtophora purpurea est citée de la Réunion dans ce document suivant :
Lopez,1990. – Contribution à l’étude des Araignées réunionaises. Note préliminaire. Bull.Soc.Sciences nat., 67, p. 13-22.

Je vais demander à mes contacts à la Réunion si ils connaissent le nom de la Cyrtophora que l'on retrouve un peu partout sur l'île.
kelval
Membre

Message par kelval »

Une autre Cyrtophora aux couleurs plus habituelles, des petites mailles carrées. Pas de doute, Cyrtophora citricola pour celle-ci?

Image

Yannick Zitte : Réunion (La) : Le Tampon : 97430 : 3/3/2012

Altitude : 950 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 82525
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ah oui!... Sauf si existence d'une espèce jumelle. Mais je ne pense pas, cette espèce est largement répandue et classique.
Donc d'accord avec toi!
On remarque quand même les métatarses et tarses rougeâtres non vus classiquement (a priori).

Je viens de m'apercevoir que si le World Spider Catalog ne donnait pas Cyrtophora citricola dans le coin, il mentionnait plus loin Cyrtophora citricola lurida en Afrique de l'Ouest et Cyrtophora citricola abessinensis en Ethiopie. Pas tout à fait le coin encore.

Pour ta première bête, ta vue est difficile mais tu dois te rendre compte de visu si l'ensemble de ces bêtes appartiennent bien à la même espèce et je te ferai confiance.
Didier.
kelval
Membre

Message par kelval »

J'essaierai de photographier à nouveau la 1ère araignée pour avoir une meilleure vue.

Merci pour les réponses.

Retourner vers « Araignées »