[Steatoda grossa] Steatoda grossa ???

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Steatoda grossa] Steatoda grossa ???

Message par patdx »

Bien le bonjour,

je suis de retour après qqmois d'hibernation ;-)

voici une araignée capturée en fin de journée dans mon appartement... j'ai pris le temps de l'examiner à loisir sous la bino. J'en conclus provisoirement à Steatoda grossa. Pouvez vous confirmer la détermination proposée ?

Image

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 19/2/2012

Altitude : 100 m - Taille : 8 mm

Réf. : 82387

je me suis basé sur M.ichael J. Roberts, Guide des araignées de France et d'Europe. Le specimen vivant a été examiné au bino.

il s'agit d'une femelle adulte, diimension 8 mm (corps), labidognatha, sans cribellum ni calamistrum.

yeux : 8, dont les médians post sont sont d'aspect diurne (nacré) -> araignées antélégynes. Les yeux sont bien regroupés et de taille relativement semblables. Il m'a fallu un examen minutieux des tarses pour déceler la griffe médiane, beaucoup plus petite, recourbé et souvent dissimulés sous les poils. Les griffes latérales sont dentelées. en captivité, l'araignée tisse une toile irrégulière et se suspend ventre en haut. Je m'oriente vers les Theridiidae même si je n'arrive pas à discerner avec certitude des soies serrulées sur le tarse IV

les deux photos suivantes sont prises au webcam sur loupe binoculaire.

Image

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 26/2/2012 - photo prise au webcam sur loupe binoculaire

Réf. : 82388

dorsalement l'abdo de couleur noire présente quelques macules plus claires, centrales, symétriques. Pas d'ornementation caractéristique en face ventrale. Les stigmates trachéens paraissent situées au milieu de l'abdomen. Filières, 4 filières sont visibles, coniques, relativement courtes et de taille égale.

un détail de l'épigyne :

Image

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 26/2/2012

Réf. : 82389

les caractéristiques et l'aspect général de l'araignée, sa taille, et le fait qu'il soit capturé en habitation m'orientent vers Steatoda grossa. L'épigyne semble assez bien correspondre au dessin chez Roberts , p 272

j'ai toujours le specimen vivant en captivité (la pauvre doit avoir faim) et donc je pourrais compléter les obs si besoin est.

cordialement,

Balises :
patdx
Membre

Steatoda grossa ???

Message par patdx »

voici une photo du tarse IV, prise il y a quelques minutes

je pense que les soies fausses-griffes sont visibles

Image

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 4/3/2012

Réf. : 82392

cordialement,
Pierre55
Membre confirmé

Steatoda grossa ???

Message par Pierre55 »

Je pense effectivement à S. grossa.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Steatoda grossa ???

Message par Dip »

Également, pas de problème.
Une belle étude qui t'a fait voir beaucoup de choses d'un coup!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »