je suis de retour après qqmois d'
voici une araignée capturée en fin de journée dans mon appartement... j'ai pris le temps de l'examiner à loisir sous la bino. J'en conclus provisoirement à Steatoda grossa. Pouvez vous confirmer la détermination proposée ?

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 19/2/2012
Altitude : 100 m - Taille : 8 mm
Réf. : 82387
je me suis basé sur M.ichael J. Roberts, Guide des araignées de France et d'Europe. Le specimen vivant a été examiné au bino.
il s'agit d'une femelle adulte, diimension 8 mm (corps), labidognatha, sans cribellum ni calamistrum.
yeux : 8, dont les médians post sont sont d'aspect diurne (nacré) -> araignées antélégynes. Les yeux sont bien regroupés et de taille relativement semblables. Il m'a fallu un examen minutieux des
les deux photos suivantes sont prises au webcam sur loupe binoculaire.

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 26/2/2012 - photo prise au webcam sur loupe binoculaire
Réf. : 82388
dorsalement l'abdo de couleur noire présente quelques macules plus claires, centrales, symétriques. Pas d'ornementation caractéristique en face ventrale. Les
un détail de l'

patrice deramaix : Belgique : Uccle : 1180 : 26/2/2012
Réf. : 82389
les caractéristiques et l'aspect général de l'araignée, sa taille, et le fait qu'il soit capturé en habitation m'orientent vers Steatoda grossa. L'
j'ai toujours le specimen vivant en captivité (la pauvre doit avoir faim) et donc je pourrais compléter les obs si besoin est.
cordialement,