[Argiope cf flavipalpis - Gabon] araignée de la forêt Gabonaise!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
saracededam
Membre

[Argiope cf flavipalpis - Gabon] araignée de la forêt Gabonaise!

Message par saracededam »

Lors d'une promenade en forêt j'ai photographié cette araignée... voulant faire preuve d'autonomie j'ai regardé chaque photo de la galerie afin de retrouver mon spécimen ou des ressemblances. Et pas de bol, je ne l'ai pas trouvé!

Je peux seulement dire que c'est une araignée, les plus ressemblantes (alternance de deux couleurs sur les pattes et façon de se"poser") se sont les Nephilidae mais la forme du corps ne correspond absolument à aucunes, il semblerait qu'elle est enfilé sa tenue de soirée!

Elle a deux "crochets" (pardonnez moi je n'ai aucun vocabulaire...) presques translucides et sa toile a subi une grossière réparation! Ou est-ce sa façon de tisser sa toile?

Qui peut me donner une piste?

Image

saracededam : Gabon : libreville : 00000 : 23/1/2012

Altitude : NR - Taille : environ 50mm

Réf. : 81668

Balises :
Askel
Membre confirmé

araignée de la forêt Gabonaise!

Message par Askel »

Bonjour,

ça ressemble au genre Argiope (fam. Araneidae) d'ici (habitus, façon de se tenir sur la toile et aspect du stabilimentum)... Mais je ne connais pas la faune Gabonaise ! :D
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
saracededam
Membre

En consultant les images de google pour Argiope, il semble que ce que j'appelais un rafistolage de toile soit plutôt une spécificité de ce genre là!

Voici un site avec plusieurs de ces spécimens dont quelques uns sont du Cameroun voisin!
http://www.entoflorachne.com/araignee/G ... ml#Argiope_

et sur celui-ci on trouve vraiment tout un tas d'informations très complètes sur le genre!
http://www.antiopa.info/112-araignee-ar ... epeire.htm
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il y a eu ce post il y a quelque temps...
Et à cette occasion, Goliathus nous avait proposé cette vue...
Elle colle bien, mais ce n'est pas suffisant pour affirmer que c'est elle.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai fait la liste des Argiope possibles au gabon, l'habituel jeu de piste...
- A. anomalopalpis ??
- A. aurocincta qui ne semble pas convenir (si l'on en croit Internet),
- A. australis qui a des anneaux trop fins,
- A. flavipalpis que tu avais trouvée dans un de tes liens mais que je n'avais pas vue,
- A. levii, mais qui serait du Kenya et de Tanzanie et je pense que c'est trop loin,
- A. Sector qui a des anneaux aux pattes trop fins,
- A. trifasciata qui ne convient pas.

J'ai l'impression que Argiope flavipalpis (ici) convient donc bien. On lui voit des pédipalpes clairs, comme son nom l'indique, et je me demande si ce n'est pas ce que tu voulais dire par "des crochets presque translucides". Sur le coup j'avais compris que tu parlais des chélicères.
Il resterait à s'assurer de Argiope anomalopalpis...
Didier.
saracededam
Membre

En fouinant sur le net j'ai aussi pensé à Argiope macrochoera mais son abdomen est différent, la mienne a un abdomen tel une étoile avec 5 pattes mais celle-ci en a 7, et elle n'est pas présente "à priori" au Gabon et je vois que tu l'as écarté car tu ne l'as pas citer!

Tu dis pour A. australis et A. sector "qu'elles ont des anneaux trop fins", qu'entends-tu par anneaux? Est- ce les variations de couleurs sur les pattes?

En parlant de couleur, est-ce qu'elle peut être déterminante pour l'identification de l'araignée? Je pensais que comme pour la plupart des insectes, elle varie selon le spécimen qui s'adapte à son environnement! Ou tout les spécimens de la même espèce sont-ils 100% identiques?
saracededam
Membre

Vu l'heure et mes compétences, j'abandonne pour aujourd'hui j'ai avalé trop d'information et j'ai besoin de sommeil pour digérer!

Mais je ré-attaque demain pour "tenter" de faire la différence entre Argiope flavipalpis et Argiope anomalopalpis.

Bonne nuit!
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : - A. levii, mais qui serait du Kenya et de Tanzanie et je pense que c'est trop loin,
Didier.
Du Gabon également (sauf si l'ID n'est pas correcte) : voir ce post mais cela n'a pas l'air d'être elle...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

L'"Argiope macrochoera" que tu vois sur l'option image de Google n'en est pas une (elle n'est de plus pas du coin). Si tu cliques sur le lien de l'image tu verras que c'est une Argiope lobata.
Le logiciel qui associe des noms aux photos fait ce qu'il peut - il le fait pas mal d'ailleurs... Mais il ne peut pas associer les textes et les photos sans quelques défaillances (il convient aussi ensuite de vérifier la crédibilité du site).
saracededam a écrit :Tu dis pour A. australis et A. sector "qu'elles ont des anneaux trop fins", qu'entends-tu par anneaux? Est-ce les variations de couleurs sur les pattes?
Oui, les anneaux sombres des pattes sont très caractéristiques.

Je viens de trouver un document sur les Argiopes africaines ("A taxonomic revision of the African part of the orb-weaving
genus Argiope (Araneae: Araneidae), PER DE PLACE BJ0RN"? Ça me disait quelque chose, en fait je l'avais, fourni par un membre du forum...).
Argiope flavipalpis et Argiope levii ne se distinguent pas en dehors de l'épigyne. Le lieu à l'ouest de l'Afrique est très en faveur de la première des deux puisque Argiope levii s'est trouvé jusqu'ici à l'est. Enfin Argiope anomalopalpis est une bestiole connue seulement par des mâles (!) - aux palpes "anormaux".
C'est à mon avis une très probable Argiope flavipalpis.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »