Pierre 55 a écrit :
Bébert a écrit:c'est la première fois que j'entend dire qu'on met du formol dans des pièges...
Il serait temps que mon copain Christian vienne à mon secours !
J'ai pourtant l'impression qu'il s'agit bien de formol mais vous commencez à me faire douter...

voilà Pierre, j' arrive !
il n' y a effectivement en principe pas de formol dans les pièges de Barber.
En ce qui concerne les pièges posés dans le polder de Sébastopol (ile de Noirmoutier, 85) le liquide utilisé est un mélange de méthylène-glycol (liquide de conservation, antigel utilisé si je ne me trompe dans l' alimentaire) et d' eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle (comme mouillant pour éviter que les bêtes s' échappent). Je ne connais pas les proportions exactes car ce n' est pas moi qui l' ai confectionné.
Il arrive effectivement que les structures bulbaires se modifient (et deviennent moins reconnaissables) dans ce genre de liquide mais ce n' est pas systématique et j' ignore à quel composant cela est dû.
Ces pièges (numérotés) sont prélevés par les permanents de la réserve naturelle tous les 15 jours et permettent de récolter des arachnides (araignées en majorité, quelques opilions voire quelques rares acariens) et bien sûr aussi des insectes et des cloportes, dans 7 biotopes différents du polder.
Christian