[Walckenaeria furcillata] Ne pas se casser la tête...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Walckenaeria furcillata] Ne pas se casser la tête...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Treignes : 0000 : 17/6/2010

Altitude : 250 - Taille : 2.40 mm

Réf. : 81664

Trouvée par piégeage, dans une carrière, par un de mes collègues, R. Kekenbosch (merci à lui aussi de m'avoir légué un lot de bestioles sous alcool), et je tiens à vous en faire profiter.

Elle est également nouvelle pour la galerie et le forum.

Nul doute que vous la reconnaîtrez très, très facilement :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Ne pas se casser la tête...

Message par Roy »

oui bien sûr..avec une fourche pareille...je devrais la trouver aussi : elle est répertoriée en Vendée... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'en profite pour te poser une petite question, vu que tu pratiques le piégeage (et que moi, je n'ai pas encore commencé...).
On le voit sur la photo que j'ai postée, il s'agit d'un mâle dont les bulbes sont turgescents : apparemment, pas mal de mâles légués par mon collègue et se trouvant dans des tubes en alcool ont ce même problème et ces bestioles proviennent de piégeage.
Le formol en serait-il la raison ? Constates-tu également ce problème ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Que vient faire le formol dans cette histoire :?: et les pièges sont-t-ils des pièges pour araignées ou autres :?:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ce sont des pièges avec une solution (eau + formol 3%) complétée d'une goutte de détergent de vaisselle.
Et ces pièges sont posés dans le sol (je suppose qu'ils doivent ressembler aux pièges à coléos, non ?). Je ne sais pas en dire plus pour l'instant, vu que je n'ai pas encore débuté le piégeage mais que je compte m'y lancer très prochainement.
Et je posais cette question car mes bestioles, attrapées au battage ou au tamisage et placées dans des tubes d'alcool, n'ont pas ce problème de bulbe turgescent (à part l'une ou l'autre exception, mais c'est très très rare).
Voilà, tu sais tout :wink:
Pierre
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est la première fois que j'entend dire qu'on met du formol dans des pièges...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bébert a écrit :c'est la première fois que j'entend dire qu'on met du formol dans des pièges...
Il serait temps que mon copain Christian vienne à mon secours !
J'ai pourtant l'impression qu'il s'agit bien de formol mais vous commencez à me faire douter... :?
Pierre
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Hello Pierre,

Pour les limaces, la bière ça marche, une fois, comme le dirait nos copains belges ....... :0018:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Bébert a écrit:c'est la première fois que j'entend dire qu'on met du formol dans des pièges...
Il serait temps que mon copain Christian vienne à mon secours !
J'ai pourtant l'impression qu'il s'agit bien de formol mais vous commencez à me faire douter... :?
voilà Pierre, j' arrive ! :)
il n' y a effectivement en principe pas de formol dans les pièges de Barber.
En ce qui concerne les pièges posés dans le polder de Sébastopol (ile de Noirmoutier, 85) le liquide utilisé est un mélange de méthylène-glycol (liquide de conservation, antigel utilisé si je ne me trompe dans l' alimentaire) et d' eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle (comme mouillant pour éviter que les bêtes s' échappent). Je ne connais pas les proportions exactes car ce n' est pas moi qui l' ai confectionné.

Il arrive effectivement que les structures bulbaires se modifient (et deviennent moins reconnaissables) dans ce genre de liquide mais ce n' est pas systématique et j' ignore à quel composant cela est dû.

Ces pièges (numérotés) sont prélevés par les permanents de la réserve naturelle tous les 15 jours et permettent de récolter des arachnides (araignées en majorité, quelques opilions voire quelques rares acariens) et bien sûr aussi des insectes et des cloportes, dans 7 biotopes différents du polder.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour ces précisions et effectivement, c'est la 2è méthode qu'on m'avait communiquée mais je crois qu'on l'utilise surtout en été car il s'évapore moins vite...
Par contre, et je ne suis pas fou, le formol est bien utilisé dans ce genre de piège : il suffit de taper "araignee piege formol" sur le moteur de recherche bien connu et vous verrez que je n'invente rien :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »