[Erigone dentipalpis] Erigone

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
macharivernanoz
Membre confirmé

[Erigone dentipalpis] Erigone

Message par macharivernanoz »

bonjour,

:0004:

C'est terriblement difficile !!

Bon voici les éléments qui m'ont conduit à Erigone :

2-2-2-1

TmIV : non

TmI : entre 0.4 et 0.5

Image

Chavernoz Marina : France : Croutoy : 60350 : 11/12/2011

Altitude : NR - Taille : environ 2.5mm

Réf. : 81360

A l'aide du spinnen, il me reste 3 espèces en compétition et la c'est l'horreur...

E. dentipalpis : "Epigynal plate ± as long as wide"

E. promiscua : "Receptacula seminis distinctly shining through epigyne; epigyne lifted and in posterior view ± quadrangular"

E. psychrophila : "Epigyne lifted and in posterior view with ± triangular median part, distinctly bordered by sclerotised area anteriorly"

Alors que c'est la plus probable, j'ai tendance à éliminer dentipalpis car la vue de profil montre bien une épigyne levée.

Quant à savoir si on voit les réceptacles a travers, la bête est trop sombre.

La vue postérieure de ma bête montre à mon sens quelque chose de triangulaire ce qui me laisserait que psychrophila.

Bien sur, ce n'est pas aussi simple car "no data" en France pour cette dernière et la vue de postérieure dessinée pour promiscua me semble plutôt triangulaire que quadrilatère...

Mes photos sont moyennes, j'espère juste qu'avec votre expérience, vous pourrez m'aidez à regarder les bons éléments...

Merci.
Marina

Balises :
Roy
Membre confirmé

Erigone

Message par Roy »

Bonjour Marina,
je te réponds rapido car je m' en vais me promener avec ma dulcinée... 8-)

Vu l' épigyne et l' habitus c' est sans nul doute une Erigone. Pour arriver à l' espèce le mieux est de faire un cliché de la vulva, "lifted".

A ce soir.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Erigone

Message par Pierre55 »

Comme dirait Christian, il est évident que la vue de la vulve amènera automatiquement à la bonne ID.
Cela dit, je n'éliminerais pas automatiquement E. atra (perso je me méfie des critères tels L=2xl, etc., car tout dépend de l'angle de vue et de ce que l'on doit effectivement mesurer)...
J'aurais tendance à dire, pour ta bestiole, E. dentipalpis et ensuite E. atra (de plus, ce sont les 2 que l'on rencontre majoritairement, je ne me mouille donc pas beaucoup) :wink:
Mais, en fin de compte, tu es la seule à pouvoir nous dire de qui il s'agit. Il va donc falloir que tu 'charcutes' ta bestiole...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Erigone

Je ne sais pas faire...

Ok pour pour ne pas éliminer atra.
Mais une différence donné par le spinnen est
atra / dentipalpis -> épigyne plate
promiscua / psychrophila -> épigyne levée

J'eu pensé que la mienne était levée par rapport à la vue de profil. Pour vous elle est plate ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Erigone

Message par Pierre55 »

Je n'ai jamais regardé l'épigyne de profil pour voir comment elle est, mais "epigynal plate" ne veut pas dire "epigyne plate" : epigynal plate = plaque épigynale.
Pour le reste, au risque de me répéter, il te faudra aller jusqu'à la vulve pour être certaine de l'ID.

Et si j'ai bien compris, tu ne sais pas comment faire pour 'enlever' l'épigyne ?
Si c'est le cas, je vais te donner ma méthode (mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la plus esthétique, n'empêche les résultats sont là)...
Tout d'abord, tu sépares l'abdomen du céphalothorax.
Ensuite, tu prends l'abdomen, vue de l'épigyne vers le haut, et en t'aidant de la vue binoculaire, tu insères une aiguille (de seringue, par exemple) sous l'épigyne et en t'aidant d'un des tranchants de l'aiguille, tu coupes un côté. L'épigyne est ainsi à moitié enlevée et tu coupes l'autre côté, ou bien avec le tranchant de cette même aiguille, ou bien avec un mini-bistouri.
Et bien souvent avec les petites linyphiidae, passer l'aiguille sous l'épigyne et ensuite la pousser vers l'avant, suffit déjà à détacher l'épigyne...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Erigone

Message par Roy »

La courbure du bord postérieur de l' épigyne me parait en faveur de E. dentipalpis (par rapport aux schémas du Roberts) mais bon c' est toi qui as la bête sous bino.

Christian
Philaeus
Membre confirmé

Erigone

Message par Philaeus »

Tout pareil que Pierre et Christian.
En première approche, je me serai orienté vers E. dentipalpis puis j'aurais confirmé avec la vulva. En y allant doucement, en la bloquant avec une pince, de l'autre main on peut soulever l'épigyne justement au niveau du rebord postérieur ici, avec une pointe d'aiguille et traverser (en faisant attention de ne pas abîmer spermathèques ...) d'arrière en avant. Ensuite, Pierre a bien résumé. Ce n'est pas toujours évident de conserver l'abdomen accroché au prosoma mais quand cela est possible, c'est toujours mieux si l'on veut faire des vérifications a posteriori, surtout quand on a plusieurs linyphiides dans le même flacon ...
macharivernanoz
Membre confirmé

Erigone

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours.

Pas évident d'extraire les épigynes ! Mais j'ai réussi. J'imagine que pour faciliter la lecture, je vais être obligée de passer aux fameux comprimés...

Voici donc la vulve de cette bête :

Image

Chavernoz Marina : France : Croutoy : 60350 : 11/12/2011

Altitude : NR - Taille : environ 2.5mm

Réf. : 81581

Et donc, je conclue pour Erigone dentipalpis.
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Erigone

Message par Pierre55 »

Effectivement, il s'agit bien de E. dentipalpis.

Pour la clarification des épigynes, outre les fameux comprimés, tu peux aussi utiliser le salycilate de methyle (tu demandes à ton pharmacien qu'il t'en prépare, c'est vite fait, c'est pratique et il ne me l'a même pas fait payer...). Perso, je n'utilise que cette solution (mais je ne critique pas les comprimés, bien évidemment) :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »