[Trichoncus affinis] Trichoncus affinis...

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Trichoncus affinis] Trichoncus affinis...

Message par Roy »

Bonsoir,

voici toujours pour compléter la galerie (mâle déjà présent) un exemplaire de ce que je pense être Trichoncus vasconicus,(sauf avis contraire, etc. ...), Linyphiidae capturé en dune boisée littorale à pin maritime-chêne vert, dans la litière.

J' argumenterai s' il le faut, ce genre ne me paraissant pas des plus simples a fortiori en ce qui concerne les femelles.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Olonne sur mer : 85 : 21/10/2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 2,1 mm.

Réf. : 81137

Image

Roy Ch. : France : Olonne sur mer : 85 : 21/10/2011

Altitude : Bord de mer - Taille : 2,1 mm.

Réf. : 81138
Modifié en dernier par Roy le samedi 21 janvier 2012, 22:06, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Je veux bien que tu affines ton argumentation car je n'arrive pas à la même conclusion que toi... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Roy »

Tu veux dire au niveau du genre ou de l' espèce ?

J' affinerai demain soir ou mercredi je n' ai pas trop le temps en ce moment.... :?

Edit : ah oui d' accord... tu penses à T. affinis donc ?

Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 16 janvier 2012, 20:53, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Pierre55 »

Je pense effectivement à T. affinis, me basant sur le SpiMi et la doc de Denis.
Mais rien ne presse :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Roy »

Perso. je trouve l' épigyne assez conforme au schéma 65 page 455 des notes de J; Denis sur T. vasconicus et je ne trouve pas qu' elle colle au schéma 87 (vue de dessus) page 461 de Denis.
Par ailleurs et même si ce n' est pas rédhibitoire (mais quand même...) T. affinis n' a pas été trouvé en Pays de Loire alors que T. vasconicus a déjà été trouvé par J. Denis sur le littoral vendéen....
Il faut préciser aussi que ces deux espèces sont très proches..(déjà elles appartiennent toutes les deux au groupe 2 : abdomen à pilosité normale) et que ce n' est pas vraiment de la tarte de les différencier...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Pierre55 »

Le fait qu'une bestiole (mais au fait, arrête de modifier tes messages en cours de route... j'étais toujours sur le précédent :wink: ) n'ait pas été trouvée en tel endroit ne signifie pas qu'elle ne peut pas y être, tu en conviendras...
La vulve, que l'on peut comparer à celle du SpiMi, ressemble bien plus à T. affinis qu'à celle de T. vasconicus.

Le seul problème, c'est toi qui as la bestiole et on pourra disserter de longues heures sans rien y changer à la conclusion (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne poste pas ce genre de bestiole car cela se joue sur des détails que l'on ne peut voir qu'à la bino et on ne peut pas les prendre tous en photo).
Denis est très explicite quant aux nombreux moyens de discerner une espèce de l'autre (profil céphalo, bandeau, chétotaxie, etc.)
A toi de vérifier ces éléments et on ne pourra que te faire confiance, car je ne t'ai donné que mon avis sur base de ce que tu as posté et peut-être suis-je moi-même dans l'erreur. :D
Pierre
Roy
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Roy »

ok. merci. :)
Je revois tout ça (si la bête n' est pas en mille morceaux...) pour ce week end.
Même si c' est difficile cela me parait quand même intéressant de discuter de ce genre d' après photos des genitalia. Le problème qui se pose le plus ici est que nous manquons d' expérience sur ce genre par manque de matériel....Pour ma part ce n' est que la deuxième fois que je rencontre un Trichoncus....
Ceci écrit, en revoyant le schéma vulvaire de Wiehle (sur le Unlibe) j' ai bien l' impression que tu as raison pour T. affinis....mais je persiste à dire que les genitalia sont quand même très proches.... :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le lundi 16 janvier 2012, 22:01, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...Pour ma part ce n' est que la deuxième fois que je rencontre un Trichoncus....

Christian
C'est bien pour cela qu'on est obligés de passer par ces autres détails que j'ai cités dans mon message précédent.
Le document de Denis est très complet, ce qui devrait nous permettre d'avancer :wink:
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Goliathus »

Salut,

c'est en effet un genre difficile, même pour certains mâles ce n'est pas aisé...
Ici, j'irai aussi plus vers T. affinis avec la vu de la vulva, mais tu es seul juge...
En ce qui concerne par contre T. vasconicus il est très voisin voir similaire de T. hackmani, pour lesquels je ne sais pas vraiment quel critères discriminants utiliser...

à suivre !
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Trichoncus vasconicus...

Message par Roy »

Goliathus a écrit :
En ce qui concerne par contre T. vasconicus il est très voisin voir similaire de T. hackmani, pour lesquels je ne sais pas vraiment quel critères discriminants utiliser...
Denis fait de T. hackmani une forme (de T. vasconicus) "remarquable par ses tibias 1 et 2 (parfois 3 et même 4) rembrunis presque noirs" (in vivo)....critère valable ou pas...?

Christian

Retourner vers « Araignées »