Vendredi 18 Avril 2014, 1:12

[Hersilia sp] Un couple sur un tronc d'arbre

[Hersilia sp] Un couple sur un tronc d'arbre

MessageVendredi 23 Décembre 2011, 1:08

Bonsoir,
Voici deux nouvelles bêtes rencontrées sur un grand tronc d'arbre...
J'avais pris le mâle pour une femelle qui gardait son cocon et j'étais ainsi ravi que la bête ne se sauve pas car ce genre est susceptible...
La situation était tout autre: le mâle n'avait d'yeux que pour la femelle que je n'avais pas vue. Si son abdomen a bien la bonne couleur de camouflage, il me semble que ses pattes sont quand même bien nettes... J'étais probablement captivé par le mâle qu'il ne fallait pas effrayer...
La femelle pour sa part n'avait d'yeux que pour son cocon.
On voit que la femelle a l'abdomen plus rond que celui du mâle, les pattes plus courtes mais elle est plutôt plus petite que celui-ci, ce qui est inhabituel chez les araignées.
Je crois que je vais vous laisser nommer ce couple dont la famille est caractéristique et présente dans la Galerie. Ce n'est pas trop difficile et je sais que cette famille est connue de certains. Alors n'hésitez pas, j'ai le risque de ne pas pouvoir répondre avant un certain temps ce dont je m'excuse d'avance...
Didier.

Le couple et le cocon:

Image
Didier Petot : Indonésie : Ubud, Bali : 00000 : 11/7/2010
Altitude : env 400m - Taille : 7mm/Mâle et 6.7mm/Femelle
Réf. : 80531

Le Mâle:

Image
Altitude : env 400m - Taille : 7mm
Réf. : 80529

La Femelle:

Image
Altitude : env 400m - Taille : 6.7mm
Réf. : 80530

Dip
Admin-galerie

Un couple sur un tronc d'arbre

MessageVendredi 23 Décembre 2011, 8:02

oui d' accord... :) avec ces extraordinaires filières (entre 1 x 1/2 et 2 fois la longueur de l' abdomen semble t-il....) elles ressemblent à une herse (j' ai pas mieux... :oops: ).

Superbes bêtes en tout cas ! :0013: Merci à notre "globe trotter" ! :D

Christian

Roy
Membre confirmé

MessageVendredi 23 Décembre 2011, 9:06

D'accord avec Christian : les photos sont superbement magnifiques !
Et pour la bête, je dirais qu'il s'agit tout simplement de l'espèce de... bali :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Pierre55
Animateur

MessageLundi 26 Décembre 2011, 15:35

Oui, c'est bien un Hersiliidae, Hersilia sp même pendant que l'on y est, parce qu'elles sont très reconnaissables à leurs très longues filières. Leur longueur et leur flexibilité serviraient à emmailloter leurs proies à toute vitesse.
Le document de Pierre ne donne qu'une espèce d'Hersilia sur Bali (Hersilia baliensis), mais ce fichier a été obtenu par filtrage de la base mondiale de Platnick... Or celle-ci ne mentionne les lieux des espèces que pour donner une idée de la répartition (extrêmement intéressant!), mais pas tous les pays possibles des espèces. Bali n'étant qu'une petite île est rarement mentionné. A ce compte il n'y aurait que 27 espèces d'Araignée sur Bali!
On ne peut donc pas faire mieux que Hersilia sp.
Didier.

Dip
Admin-galerie

Retourner vers Araignées

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message