[Metellina mengei] Araneae ?

Animateur : CedricMondy

latique
Animateur—Admin-galerie

[Metellina mengei] Araneae ?

Message par latique »

Bonjour,

Je pensais trouver ce couple de redoutables chasseurs chez les Araneae, c'est une araignée très commune, et je sèche !

Une piste serait la bienvenue.

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20/9/2009

Altitude : NR - Taille : # 10 mm

Réf. : 80374
Modifié en dernier par latique le lundi 19 décembre 2011, 18:39, modifié 1 fois.
Eugène

Balises :
Dip
Admin-galerie

Aranae ?

Message par Dip »

Bonsoir...
Elles sont de la famille des Araignées tout en longueur et en longues pattes que l'on trouve le long des étendues d'eau...
Didier.
latique
Animateur—Admin-galerie

Aranae ?

Message par latique »

Bonjour,

Alors c'est chez les Tetragnathidae et peut-être Metellina, la plus commune ?
Sous cet angle les pattes ne me paraissaient pas aussi longues
Eugène
Roy
Membre confirmé

Aranae ?

Message par Roy »

Oui il s' agit bien d' une Metellina. C' est dommage que les métatarses et tarses (paire 1) du mâle ne soient pas assez nets pour aller de manière certaine jusqu' à l' espèce...j' ai quand même l' impression (autant qu' on puisse voir) que les longues soies ventrales sont ici manquantes, ce qui est en faveur de M. segmentata mais bon...

Cette photo me parait très intéressante car je me demande si cela ne correspond pas à une stratégie du mâle de venir honorer madame (j' ai du mal à imaginer que ce soit pour une simple partie de belote... :) ) pendant que celle ci dévorera la proie, ce qui lui permettra probablement de ne pas connaitre le même sort en fin d' acte...

Christian
latique
Animateur—Admin-galerie

Aranae ?

Message par latique »

Bonjour Christian,

Tout ce que je peux faire de mieux :

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20/9/2009

Altitude : NR - Taille : # 10 mm

Réf. : 80390

Autant qu'il m'en souvienne, le couple avait emballé la mouche ensemble et je n'ai pas assisté à la suite.

Edit. Mise en galerie
Modifié en dernier par latique le lundi 19 décembre 2011, 17:42, modifié 1 fois.
Eugène
Roy
Membre confirmé

Aranae ?

Message par Roy »

Bonjour Eugène,
contrairement à ce que j' avais cru voir, il y a bien de longues soies ventrales sur le métatarse (première paire) du :0017: , il s' agit donc alors de M. mengei.

Christian
pgueguen
Membre

Aranae ?

Message par pgueguen »

Christian,

La phénologie ne peut elle nous aider ? Si la date du cliché est bonne, nous sommes en automne = donc M. segmentata; dont le nom vernaclaire est Meta d'automne ... Par opposition à M.mengei qui est plus précoce en juin juillet.
Concernant la présence du mâle sur la toile, je le constate assez courament .

Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
latique
Animateur—Admin-galerie

Aranae ?

Message par latique »

Je confirme la date (heure précise 11 h 32' 06")
Pour compléter peut-être, les mêmes à 11 h 34' 12" : http://evdb.free.fr/pages/transit/div/dsc0930.htm
Eugène
Roy
Membre confirmé

Aranae ?

Message par Roy »

pgueguen a écrit :
La phénologie ne peut elle nous aider ?
non Patrick, je ne le pense pas (pas à 100 pour 100 en tout cas, on en a souvent discuté sur ce forum), on peut trouver des M. mengei matures aussi en Septembre.
Le critère anatomiques des soies ventrales des tarses et métatarses de la première paire de pattes du :0017: est un critère plus constant, donc plus fiable.
Le seul problème ici est de savoir si oui ou non il il y a des soies ventrales sur le métatarse 1 du mâle...pour moi (selon la lecture des 2 derniers clichés) c' est oui (donc en faveur de M. mengei) mais je peux me tromper ici...Attendons donc l' avis des autres.

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Aranae ?

Message par Pierre55 »

D'accord avec Christian mais si l'on veut éditer le titre en ce sens, il faudrait que tu postes la photo de la patte I sur la galerie... sauf si le lien sur ton site reste valable ad vitam aeternam ;-)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »