[Bathyphantes gracilis] Liny quizz prairial (révision).

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Bathyphantes gracilis] Liny quizz prairial (révision).

Message par Roy »

Bonjour,

voici un quizz révisionnel sur un exemplaire trouvé en prairie (humide) de fauche.

Vu le pédipalpe, le genre ne pose aucun problème . Si par contre vous n' êtes pas du même avis que moi pour l' espèce, j' argumenterai.

A vous de jouer.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Paimpont : 35 : 4/6/2011

Altitude : NR - Taille : 1,9 mm

Réf. : 80156

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Liny quizz prairial (révision).

Message par Pierre55 »

Alors là, c'est déjà pas facile sous bino, mais sur photo, je ne te dis pas...
Le genre : ok; l'espèce : je parierais sur une des plus courantes, celle pleine de grâce... mais ce n'est qu'un pari, pas une détermination.
Tu t'es basé sur les chélicères ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Les vues que j'ai sur le Roberts entre ta gracieuse et l'autre qui est sur le parvis sont très proches mais j'y vois quelques petits détails qui me font pencher aussi vers la première
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Oui il s' agit bien de "ma" gracieuse...(enfin si j' ose dire naturellement.... :wink: et en plus, quoiqu' étant parfois distrait, il m' arrive rarement d' en laisser une sur le parvis.... :lol: ).
Bonne réponse de tous les deux, donc. :)
Pour répondre à Pierre je me suis fié uniquement au palpe. Comme vous êtes de mon avis (et pour rester fidèle à ce que j' ai écrit au début de ce post) je ne ressens donc pas la nécessité d' argumenter... :D

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

je pense que pour la galerie il serait intéressant d'avoir une vue des chélicères. On pourra ainsi mieux comparer le jour une parvurus arrivera sur le forum où sous notre bino
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

gizmo a écrit :je pense que pour la galerie il serait intéressant d'avoir une vue des chélicères. On pourra ainsi mieux comparer le jour une parvurus arrivera sur le forum où sous notre bino
Cela ne nous aidera pas pour la distinguer de parvulus, puisque la 'dentation' des chélicères est la même... :wink:
Quant à nous, je ne crois pas qu'il soit possible de distinguer une espèce de l'autre sur base de cette photo : seul Christian, en fonction des indications du Roberts et du Spinnen, est capable de le faire sous bino...
Enfin, ce n'est que mon avis :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

ah je croyais qu'il y avait une différence.... Je file relire le Roberts
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
comme vous ne me semblez pas totalement convaincus,voici donc au niveau du palpe ce qui m' a fait opter pour B. gracilis (plutôt que B. parvulus : B. nigrinus, B. approximatus étant exclus par leur taille et leur couleur; et puis la terminaison de l' embolus de cette dernière espèce est bien différente). Deux autres espèces françaises peuvent aussi être exclues par leur localisation : B. eumenis trouvée en Meurthe et Moselle ainsi que B. vittiger, une montagnarde sudiste.

-Si donc on regarde bien le cliché du palpe, on aperçoit quand même un poil dirigé vers le bas (en remettant le palpe en horizontal comme il se doit pour représenter la position "physiologique"); Il est à gauche sur le cliché. Or ce poil (avec un ou deux autres vus sous bino.) ne peut venir à mon sens que du paracymbium (même si ce n' est pas net sur le cliché).Quelques poils du paracymbium dirigés vers le bas :arrow: B. gracilis.
-Par ailleurs seul le tarse (ou cymbium) de B. gracilis a une encoche très nette (avec une pointe assez aigüe) à la partie (quasi) médiane de son bord externe . Cela se voit bien sur ce cliché.Ce n' est peut être pas noté en littérature (ainsi que les 2 critère suivants) mais c' est quand même net et par conséquent déterminant sur les schémas du Roberts.
-La bande aussi qui borde le canal spermatique (bien visible en haut et à droite du bulbe) caché par un autre canal est distinctive.
-Enfin, le dessin du canal spermatique (le plus distal) est ici en forme de triangle et non en rectangle (grossièrement) comme chez B. parvulus.

Ces 4 critères (cf. schémas du Roberts) suffisent à mon sens pour aller jusqu' à Bathyphantes gracilis.
Tout cela ne nous empêchera pas de penser que ces deux espèces (B. gracilis et B. parvulus) sont quand même très proches puisqu' elles ont été confondues par Simon en 1929....

Une dernière chose, avec un palpe aussi caractéristique du genre Bathyphantes il n' a pas été nécessaire de vérifier un autre critère de différenciation générique : l' absence d' épines sur les métatarses.

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »