[Pholcus phalangioides] Pholcus ?.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Pholcus phalangioides] Pholcus ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait un moment que je ne suis pas venu vous voir, vous me manquiez :wink: . Beaucoup de boulot en ce moment, et trop d'occupations annexes pour me consacrer pleinement à ma collection. Malgré tout, je continue de photographier tout ce qui me passe sous les yeux d'intéressant. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette araignée domicole présente un peu partout chez moi. Je pense que la famille des Pholcidae colle assez bien, mais j'ai beaucoup moins de certitudes pour le reste malgré les nombreux sujets traitant de ces bestioles communes. Pour ce que j'en sais, l'habitus dorsal ressemble plus à celui de Pholcus qu'à Holocnemus. Quant à l'espèce si je suis dans le bon genre, comme il n'y a que P. phalangioides dans la galerie, je ne sais pas comment aller plus loin dans l'identification. Si besoin, j'ai une photo de qualité convenable prise un peu plus de profil (mais elle ne me semble pas montrer grand chose d'informatif). Merci d'avance pour vos avis.

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 13/11/2011

Altitude : 133m - Taille : 6-7mm

Réf. : 79923
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 30 novembre 2011, 15:29, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pholcus ?

Message par Roy »

Bonjour Vincent,
cela a bien l' ai d' être lui...
Il y a une espèce très proche (beaucoup plus rare)par l' habitus: P. opilionoides mais sa taille ne dépasse pas en principe les 5,5 mm., et puis les dessins prosomiaux ne font pas pencher pour lui (voir le site "Aranea Unlibe".)On peut donc raisonnablement l' exclure ici.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Pholcus ?

Message par vincesap »

Merci beaucoup Christian, je valide donc ça dans mon fichier. P. opilionoides vs P. phalangioides... Elles ont surtout l'air d'être "proches" de Phalangium opilio, manifestement. En me promenant dans le forum, j'ai vu que certaines photos étaient sexées : comment fait-on la différence entre un mâle et une femelle haplogynes SVP ?

[Pas de Pholcidae aubois, j'ai édité ma photo pour mettre la référence galerie]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »