Je pense que cette charmante bestiole guyanaise est du genre Nephila, car on a aussi une espèce (inaurata, encore plus jolie !) à la Réunion. Nephila clavipes ? (vue près de l'ancien bagne, îles du Salut en juillet 2010).
notez que l'envergure sour la légende est une erreur, disons plutôt longueur du corps 20 mm
.
Alain Bled : Guyane française : Cayenne : 97300 : 13/7/2010
Altitude : bord de mer - Taille : 25 mm envergure Réf. : 79259
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Il y aurait Nephila clavipes et Nephila cornuta. Tu as trouvé des vues de la seconde, Pierre?
D'après le World Spider Catalog, Nephila cornuta est une sous-espèce de Nephila clavipes élevée au rang d'espèce.
Ici c'est probablement cette dernière, mais en fait je n'en sais rien non plus.
Didier.
Rajout: Je me suis mal exprimé...
Je voulais dire que Nephila clavipes est "plus probable" simplement parce que très répandue, et qu'elle correspond, mais je ne sais rien de Nephila cornuta...
Modifié en dernier par Dip le mardi 22 novembre 2011, 23:16, modifié 1 fois.
Effectivement il me semble que Nephila inaurata n'est pas néotropicale.
On a eu un peu le même genre de confusion à la Réunion, que pour clavipes et cornuta en Guyane, à propos de Nephila inaurata et nigra. Sauf que là c'est le contaire : Il semblerait que ce soit une même espèce bien que les couleurs de la première diffèrent nettement !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)