[Heliophanus cf kochii] Petite Salticidae 2

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Prisca
Membre

[Heliophanus cf kochii] Petite Salticidae 2

Message par Prisca »

Bonjour ! Cette petite Salticidae se trouvait au sommet d'un mur végétalisé, en ville, sur une feuille d'Artemisia en compagnie d'autres congénères. J'ai pensé à Heliophanus, peut-être kochii ? car elle n'a pas les 2 taches à l'arrière du céphalothorax.

Image

Prisca : France : Aix-en-Provence : 13100 : 10/11/2011

Altitude : 200 mètres - Taille : 5mm environ avec les pattes

Réf. : 79573

Balises :
Dip
Admin-galerie

Petite Salticidae 2

Message par Dip »

Bien difficile à dire...
J'ai un peu l'impression que les 3 bêtes postées (avec celle-ci et celle-ci) sont Heliophanus apiatus... Sans garantie! Celle-ci serait inhabituellement rouge (?).
Tes observations vont faire le travail: Si c'est Heliophanus kochii alors tu finiras par trouver la femelle qui n'est pas ambigüe et je pense que tu pourras faire le tri.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Petite Salticidae 2

Message par Pierre55 »

Personnellement, je trouve qu'elle ressemble pas mal du tout aux H. kochi du site de Pavuci : même teinte brune, même tache blanche latérale sur l'abdomen, mêmes pattes rayées...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Petite Salticidae 2

Message par gizmo »

Dip a écrit :Bien difficile à dire...
J'ai un peu l'impression que les 3 bêtes postées ont Heliophanus apiatus... Sans garantie! .

Oui j'ai la même impression, mais avec cette couleur brune, je dirai que l'on a plus à faire à kochii, mais sans garanti. A moins que d'autres soit plus affirmatif on se dirige vers un Heliophanus cf apiatus/kochii
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Prisca
Membre

Petite Salticidae 2

Message par Prisca »

J'ai vérifié les photos faites au même endroit printemps et automne 2011, il n'y a pas de H. kochii, que des Apiatus.
Pierre55
Membre confirmé

Petite Salticidae 2

Message par Pierre55 »

Prisca a écrit :J'ai vérifié les photos faites au même endroit printemps et automne 2011, il n'y a pas de H. kochii, que des Apiatus.
Le tout est de savoir si les bestioles identifiées précédemment l'ont été correctement car rien n'empêche plusieurs espèces de cohabiter...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »