[Thyreosthenius biovatus] Encore perdue...

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

[Thyreosthenius biovatus] Encore perdue...

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Voici une bête passée sous bino qui a un peu souffert...

Elle a été prélevée dans ou très proche de nid de fourmis.

J'ai du mal à m'oriente même pour la famille... Linyphiidae au départ (1-1-1-1) mais encore une fois, impossible de repérer la trichobothrie sur le métatarse 1... J'ai passé en revue tout le Roberts et rien...

Un petit coup de main ne serait pas du luxe...

Image

Chavernoz Marina : France : compiègne : 60200 : 13/4/2010

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 78923

Image

Chavernoz Marina : France : compiègne : 60200 : 13/4/2010

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 78924

Merci !!
Marina

Balises :
Roy
Membre confirmé

Encore perdue...

Message par Roy »

Bonjour,
je lui trouve une épigyne assez proche(sur la vue ventrale) de celle de Tiso vagans mais je n' en suis pas tout à fait certain.
La taille et la formule spinale correspondent. Bien entendu ce n' est pas suffisant, enfin pour moi, bien sûr... (il faudrait le rapport du Tm 1 et savoir s' il y a ou non 1 Tm 4)
Pourrais tu faire un montage épigyno-vulvaire, après nettoyage ?

Edit :hum l' habitus n' a pas l' air de trop correspondre. Peut être faudrait il une vue de l' habitus dorsal dans son entier mais si tu dis qu' elle est abimée... Quant aux couleurs c' est parfois difficile d' apprécier sur cliché sous bino. ...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Encore perdue...

Message par Pierre55 »

Marina, vérifie Thyreosthenius biovatus : l'épigyne semble correspondre (mais je n'ai jamais trouvé cette espèce) et de plus, elle est myrmécophile...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Encore perdue...

Message par Dip »

Eh bé!... 8-O
Bravo!
Didier.
Roy
Membre confirmé

Encore perdue...

Message par Roy »

oui bien vu Pierre l' épigyne semble en effet mieux correspondre. Elle semble proche de T. parasiticus, mais comme l' a dit Pierre, c' est la seule des deux espèces à vivre avec les fourmis selon Unlibe.

Si c' est bien elle c' est une très belle découverte car elle n' était connue jusqu' à présent que de 4 départements dans l' hexagone (Le péru). :0024:

Je n' ai encore jamais vu cette espèce. :(

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Encore perdue...

Message par Goliathus »

En effet, on est bien dans les Thyreosthenius, maintenant sur la photo ce n'est pas facile de valider une ou l'autre des 2 espèces pré-citées. Peut-être que le paramètre "fourmis" est un plus pour argumenter la détermination. Je ne connais que T. parasiticus, récolté en litière de forêt... Seule Marina peut raisonnablement conclure. Belle trouvaille quoiqu'il en soit !
@+ Sylvain D
macharivernanoz
Membre confirmé

Encore perdue...

Merci à vous.
Je vous tiens au courant dès que je repasse la bête sous bino !

Belle trouvaille peut-être parce que peu de monde cherche près des fourmis ! Ici, ce sont des coléoptéristes qui me l'ont misent de coté.
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Encore perdue...

Re,

Même avec la bino je crois que c'est difficile d'être sure au niveau de l'épigyne !!! Les dessins sont tellement similaires !
Si je compare avec les photos du site d'Aloys, qui présente parasiticus, on peut dire que les yeux de la mienne plaident en faveur de biovatus. Plus les fourmis et la taille qui est mesurée à au moins 2mm, cela devrait avoisiner une très bonne certitude...

Non ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Encore perdue...

Message par Roy »

Avec toute l' argumentation que tu donnes il est clair que nous obtenons un bon niveau de certitude; il n' empêche que j' aurais quand même fait un cliché vulvaire après nettoyage car je pense qu' il existe notamment au niveau des spermathèques une (légère) différence qui aurait peut être pu être exploitée..Il est vrai que n' étant plus en activité j' ai plus le temps que toi de faire cela.

Edit :.si on prend bien le temps de comparer les schémas vulvaires de Whiele pour les 2 espèces, les spermathèques vont plus près du bord antérieur de la plaque génitale chez biovatus mais je veux bien reconnaitre que ce critère n' est pas si évident que ça...

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 1 novembre 2011, 8:48, modifié 5 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Encore perdue...

Et surtout je n'en suis pas encore la ! Il faudrait que je m'entraine sur d'autres avant de risquer de massacrer celle la !!
Marina

Retourner vers « Araignées »