Les araignées du genre Dolomedes sont semi-aquatiques, elles attirent souvent l'attention par leur grande taille.
Elles sont particulièrement bien adaptées à la vie sur les rivages. Elles peuvent se déplacer sur l’eau et même poursuivre des proies sous la surface (Dondale et Redner 1990). On a observé des individus submergés pendant plus de 30 minutes (Gertsch 1949). La submersion est un moyen de défense très efficace pour échapper aux prédateurs, mais des guêpes prédatrices du genre Pepsis ont également été observées poursuivant ces araignées sous l’eau (Dondale et Redner 1990).
Typiquement, les Dolomedes demeurent immobiles, bien accrochés à un substrat, la tête vers le bas et les pattes antérieures à la surface de l’eau, créant une légère vibration comme le ferait un insecte s’agitant sur l’eau. Ce stratagème a pour but d’attirer des petits poissons qui viennent ainsi à portée des
Nous avons une espèce à La Réunion, qui est particulièrement commune en bordure des étangs littoraux. Dolomedes saccalus Strand, 1907 est mentionné à Madagascar (800 Km de La Réunion) ; je ne trouve malheureusement pas de photo ou illustation ou description de cette espèce, et je ne peux donc pas la comparer à l'espèce réunionnaise.
Dominique

Dominique Martiré : Réunion (La) : Saint-Louis : 974 : 15 10 2011
Altitude : niveau de la mer - Taille :
Réf. : 78312

Dominique Martiré : Réunion (La) : Saint-Louis : 974 : 15 10 2011
Altitude : niveau de la mer - Taille :
Réf. : 78313