[Argiope bruennichi] Couple ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Et pour changer un peu de mes sempiternelles représentations concernant l'Epeire d'Olivier j'ai retrouvé dans mes documents ce singulier face à face sur toile !

si l'identité de la femelle ne pose pas de problème puis-je être bien certain que ce mâle téméraire appartient à la même espèce ?

de petite taille (7 mm) comparativement à la compagne présumée (20 mm) j'aurais ce jour là souhaité multiplier les prises de vue, mais hélas la toile était tissée à l'aplomb d'un profond déversoir bétonné d'eaux pluviales et de ce fait je ne pouvais prendre le risque de me casser la figure ...

comme je n'ai jamais croisé de mâle de Argiope bruennichi dans mon secteur héraultais je ne suis sûr de rien et regrette de ne pas avoir poussé l'observation afin de savoir si l'accouplement était sur le point d'être consommé ou avait déjà eu lieu tenant compte de l'embonpoint de la femelle ...

dans ce dernier cas il se pourrait que quelque attraction phéromonale ait motivé ce face à face ?

merci de vous pencher sur la question !

jules

Image

Jules D'oc : France : Saint-Bonnet-de-Chirac : 48 : 11 8 2010

Altitude : 800 m - Taille : mâle: 7 mm, femelle: 20 mm

Réf. : 78102

Balises :
Roy
Membre confirmé

Couple ?

Message par Roy »

Bonsoir Jules,
pas de problème pour un mâle d' épeire fasciée, le dimorphisme sexuel est caractéristique chez cette espèce. Bon, moins que certaines Nephila de pays lointains, d' accord, mais quand même...pour chez nous c' est assez impressionnant. :)
Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

grand merci Christian pour cette confirmation !
et face à la taille minuscule du mâle je me doute que la femelle doit en faire une bouchée lorsque l'insémination a été effective ...
mais pour ma part c'est bien la première fois que j'ai réussi à visionner la rencontre, alors qu'en secteur biterrois Argiope bruennichi abonde sur toiles caractéristiques ...
cela m'encouragera à mieux regarder !
amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

jules d'oc a écrit :... face à la taille minuscule du mâle je me doute que la femelle doit en faire une bouchée lorsque l'insémination a été effective ...
jules
Non, pas toujours... Certains agissent avec une très grande prudence et s'en sortent, après avoir honoré madame :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »