[Cyrtarachne ixoides] couple de Cyrtarachne ?

Animateur : CedricMondy

Pierre06
Membre confirmé

[Cyrtarachne ixoides] couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Trouvées, fin juin, à 50 m de chez moi, sur la même plante, parmi végétation basse de mon chemin de chasse (photo) favori, à Cagnes-sur-mer (06). Taille (longueur corps) : 6 mm (noire) et 3 mm (rousse).

1.1

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 26 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 6 mm (Lc)

Réf. : 77285

1.2

Image

Réf. : 77286

1.3

Image

Réf. : 77287

2.1

Image

Altitude : 35 m - Taille : < 3 mm (Lc)

Réf. : 77288

2.2

Image

Altitude : 35 m - Taille : < 3 mm (Lc)

Réf. : 77289

Depuis, j'ai eu une identification pour Cyrtarachne, qui, d'après les images que j'ai pu trouver, colle bien, à part pour la couleur. En effet, à part sur ce site espagnol, je n'ai pas trouvé d'autre illustration de femelle noire. Le mâle présente pas mal de similitudes avec la petite (qui serait donc le mâle ?).

Comme vous l'avez peut être remarqué aux pattes floues de mes images, la noire se tient complètement ramassée et immobile, mais si l'on veut la voir pattes dépliées, elle tricote alors dans tous les sens.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 septembre 2011, 0:18, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Roy
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Roy »

Bonjour,
très belles bêtes que je n' ai encore jamais rencontrées (trop au sud). Les couleurs de l' exemplaire femelle sont différentes de celles de la galerie, mais ça lui ressemble fortement. Quant au mâle je n' avais jamais vu même en photo.
Très belle découverte ! :0024: Elle apparait très localisée dans l'hexagone : Alpes Maritimes, Var, Bouches du Rhône (Le Péru, 2007).
Toutes ces bêtes (avec les autres araignées sudistes de la galerie) donnent vraiment envie d' aller dans le "Grand Sud" ! :D

N;B. : juste une petite précision (pour correction éventuelle) : elle est notée ixodoides sur la galerie alors que sur FE.( et sur Le Péru) elle est notée ixoides.

Christian
Pierre06
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre06 »

Le lien espagnol que j'ai mis la note aussi ixodoides. :?
... Pierre.
Dip
Admin-galerie

couple de Cyrtarachne ?

Message par Dip »

Pas de doute effectivement pour cette espèce que l'on ne voit pas souvent.
C'est vraiment un joli coup d'avoir trouvé et réussi les photos de ce mâle qui n'est pas bien gros! (Il est même donné plus petit que ton estimation dans la littérature)...
On découvre, merci,
Didier.
Pierre06
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre06 »

Dip a écrit :Pas de doute effectivement pour cette espèce que l'on ne voit pas souvent.
C'est vraiment un joli coup d'avoir trouvé et réussi les photos de ce mâle qui n'est pas bien gros! (Il est même donné plus petit que ton estimation dans la littérature)...
On découvre, merci,
Didier.
De rien, Didier. :)

J'avais publié ces photos sur un autre forum (à l'époque, je n'étais pas trop à l'aise avec les contraintes techniques de LMDI) et j'avais eu l'identification (au fait, ixoides ou ixodoides. C'est en posant la question pour une Synema que j'ai regardé dans mes archives et vu que vous aviez peu de Cyrtarachne dans la galerie. D'où mon idée de vous les présenter et de me faire confirmer pour le mâle. :wink:

Pour info, j'ai gardé le couple quelques jours en live sur des plantes de nourrissage en jauge, puis les ai relâchées sur leur lieu de découverte. Les mesures sont exactes, mais arrondies au mm le plus proche.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 15 septembre 2011, 23:04, modifié 1 fois.
... Pierre.
macharivernanoz
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par macharivernanoz »

Pierre06 a écrit : j'ai regardé dans mes archives et vu que vous en aviez peu de Cyrtarachne dans la galerie. D'où mon idée de vous les présenter et de me faire confirmer pour le mâle. :wink:
Tu peux également les mettre dans la galerie ! :wink:
Marina
Pierre06
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre06 »

OK, je fais ça dans le WE. Mais est-il utile de mettre les 3 de la F ?

Et comme je vois 2 sujets, l'un validé avec ixodoides , l'autre avec ixoides, quel est finalement le nom de l'espèce ?
... Pierre.
Roy
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Roy »

Comme déjà écrit, le nom spécifique valide (sur le forum) est celui reconnu par FE.(Fauna Europaea) à savoir : ixoides :wink: . Clique sur la touche FE (en bas à droite) et tape les deux noms pour t' en rendre compte par toi-même. :)

Christian
Pierre06
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre06 »

Roy a écrit :Comme déjà écrit, le nom spécifique valide (sur le forum) est celui reconnu par FE.(Fauna Europaea) à savoir : ixoides :wink: . Clique sur la touche FE (en bas à droite) et tape les deux noms pour t' en rendre compte par toi-même. :)

Christian
Bonjour, Christian,
D'accord pour ixoides ; mais, dans la liste des sujets qui s'affichent automatiquement sous les messages du présent sujet, les 2 premiers apparaissent avec des validations différentes (chacune pour l'une des 2 versions), d'où ma relance pour attirer l'attention sur cette petite anomalie, par la même occasion. :wink:
... Pierre.
Pierre55
Membre confirmé

couple de Cyrtarachne ?

Message par Pierre55 »

Le nom officiel est actuellement bien C. ixoides (voir Platnick), C. ixodoides étant l'ancien nom.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »