[Argiope lobata] Argiope Lobée... une femelle bien roulée !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
dreamerprotocol
Membre

[Argiope lobata] Argiope Lobée... une femelle bien roulée !

Message par dreamerprotocol »

Je vous présente Argiope lobée (en latin Argiope lobata), une femelle bien roulée de chez les araignées que j'ai évité de justesse en marchand dans la garrigues Castriote,

(34160 - CASTRIES) toujours sur la Route de Bannières, vers les ruines de la Commanderie Templière de St-Michel de Bannières.

Tellement elle sait bien se camoufler elle a dévorée devant moi une fourmi même pas encore prise dans sa toile... brrr... sale bête vas !

Toujours boitier Nikon D90 et téléobjectif-zoom NIKON 70-300 mm (c'est sympa car ça évite de s'approcher un peut trop de la prédatrice qui était tout de même asses grosse... au cas ou elle s'énerve sur le trop curieux touriste que j'aurai pus faire sur sa vie privée à l'heure du déjeuné.

Image

Jean-Luc Carini : France : Castries : 34160 : 22 7 2011

Altitude : 60 mètres - Taille : + - 8 mm

Réf. : 75541
Modifié en dernier par dreamerprotocol le samedi 13 août 2011, 21:22, modifié 1 fois.

Balises :
dreamerprotocol
Membre

Argiope Lobée... un mâle qui en as !

Le moment du repas est venu !

Image

Jean-Luc Carini : France : Castries : 34160 : 22 7 2011

Altitude : 60 mètres - Taille : + - 3 cm

Réf. : 75544
dreamerprotocol
Membre

N.B. Je me suis trompé lourdement sur sa taille dans les indications de la première photo: c'est plutôt 3 cm lol !
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Jean-Luc,

Effectivement, il s'agit bien d'Argiope lobata mais une femelle : le mâle est plus petit et différent (voir galerie), une espèce que j'aimerais bien croiser mais en Belgique, il faudra encore attendre...
Et ce n'est pas une sale bête ! :wink: Elle ne t'aurait de toute façon pas "attaqué" et encore moins dévoré : à l'approche du danger, elle se laisse tomber, d'un seul coup, de sa toile, pour disparaître au niveau du sol.
Belle bestiole :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
dreamerprotocol
Membre

Argiope Lobée... une femelle bien roulée !

Merci Pierre pour tes précisions, j'ai honte de moi car quand on ne sait pas on se tait et mes sources (Wikipédia) sont nuls et désormais je serais plus attentif à mes sources d'infos pour classer mes shoots photographiques.. lol il est vrais que je n'y connais vraiment pas grand chose en insectes, mais mon plaisir de la photo m'a emmener a m'intéresser à ces petit êtres vivants que je trouve magnifique!

Merçi encore Pierre :)
dreamerprotocol
Membre

Argiope Lobée... corriger les infos photos !

Au fait, sait-tu comment je peut corriger les infos des photos concernant cette araignée, car il est évident que tout est faut... la honte.
Merci d'avance si tu sait comment faire ! Jean-Luc
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Une petite précision : les araignées ne sont pas des insectes mais des arachnides (les insectes ont 6 pattes) :wink:
Pour le reste, seul un admin-galerie peut modifier les données de la fiche : nul doute que Marina ou Didier le feront à la lecture de ce post...
A noter également que ce n'est pas un forum photos ici, alors tu n'es pas obligé de perdre du temps à mentionner les exif (mais rien ne t'en empêche si tu as envie de le préciser) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
dreamerprotocol
Membre

Ok encore Pierre, mais j'adore justement en fait ces arachnides, ils sont en train de devenir en quelque sorte mon animal totem : j'en ai plein la maison et pas une seule mouche ou moustique me gênent grâce à elles, au grand dame des amis qui viennent me voir et qui les déteste ! Mais plus sérieusement, je les préfère justement aux insecticides ou autres pesticides.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

dreamerprotocol a écrit : Mais plus sérieusement, je les préfère justement aux insecticides ou autres pesticides.
Et tu as bien raison !!! Mais pas toujours facile de convaincre les autres... :(
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »