[Meta bourneti] Une espagnole

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les deux post récents sur les Meta m'inspirent et je vous envoie une photo d'un gros spécimen qui venait de quitter sa vieille peau....Vieille peau qui est d'ailleurs dans la galerie.

J'ai rencontré des Meta un peu partout dans les grottes et je crois que c'est surtout des menardi...Quan à la merianae (bourneti?) je crois l'avoir observée que dans la Drome et peut-être les bouches du Rhône.

Celle du dernier post doit être immature et on devine les anneaux des pattes encore toute fraiches et pas encore pigmentées....

Image

vanderbergh : Espagne : Norfeu : 00000 : 12 7 2005

Altitude : NR - Taille : 20 mm

Réf. : 74152

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Une espagnole

Vous n'aimez pas les espagnoles :?: :mrgreen:
Dip
Admin-galerie

Une espagnole

Message par Dip »

J'adore cette bête qui est très bien photographiée et j'aimerais d'ailleurs vraiment voir des Meta, mais ton message me cause un peu de souci.
D'abord la difficulté pour nommer ces animaux est entre Meta menardi et Meta bourneti. Celle qui s'appelait Meta merianae est maintenant raccrochée au genre Metellina et se distingue très bien aux motifs du céphalothorax.
Ensuite d'après les critères que je me suis ébauchés avec différentes publications et le forum j'aurais fait de cette bête une Meta bourneti. Mais il me faut consolider mes critères et je ne peux le faire qu'à partir d'animaux bien déterminés. Il n'y en a pas tant que ça... et je n'ai pas de certitude. Peut-on trouver une Meta menardi sans anneaux aux pattes?
Enfin tu parles de traces d 'anneaux aux pattes de cette bête et je ne les vois pas.
En conclusion, j'ai plutôt des impressions différentes des tiennes mais pas de certitude...

Une interrogation supplémentaire: à quoi peuvent servir des anneaux aux pattes pour une bête qui vit dans le noir total? Meta bourneti vivrait-elle plus profondément dans les grottes?
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Une espagnole

Message par gizmo »

Je partage aussi ton avis sur la forte probabilité que ce soit bourneti
Malheureusement n'ayant jamais croisé menardi je ne peux dire si l'absence d'anneaux est un bon critère...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vanderbergh
Membre confirmé

et en Espagne, existe-t-il d'autres espèces de Meta :?:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Non, il n'existe que ces 2 espèces, M. bourneti et M. menardi (j'avais vérifié avant de valider :) )
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »