[Araneus diadematus] Un bébé (Araneae ?)

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Araneus diadematus] Un bébé (Araneae ?)

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Ce matin, en voulant saisir ma brosse à dents, j'ai remarqué une petite crottouille marronasse qui pendouillait au bout d'un fil ... Lorsque j'ai saisi le fil, elle est remontée à toute vitesse et a commencé à cavaler sur ma main :lol:. Pas de doute, c'était une araignée. Plutôt mignone, en fait.

La voici donc. Au vu de la disposition occulaire et des pattes poilues et annelées, je pense à une Araneae. Et comme l'année dernière vers la toute fin de l'automne, une grosse femelle d'épeire diadème (je crois) à installé sa toile pendant quelques jours juste devant la fenêtre de ma salle de bain, je pense avoir là l'un de ses bébés... En comparant avec les bébés d'épeire présents en galerie, ça a l'air de coller assez bien, si on tient compte du fait que le mien serait au stade juste après la dispersion, donc juste après ceux qu'on a en galerie. Qu'en pensez-vous ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 27 6 2011

Altitude : NR - Taille : entre 0,9 et 1 mm

Réf. : 72763

Balises :
Dip
Admin-galerie

Un bébé (Araneae ?)

Message par Dip »

C'est une bonne idée... Les marques du céphalothorax correspondent. Mais je ne peux rien te garantir!
Didier.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Un bébé (Araneae ?)

Message par Ga-bu-zo-meu »

Oui, j'imagine que personne ne pourra rien garantir sur une bête de cet âge.
J'ai bien pensé à l'élever pour vérifier, mais le psoque de 2 mm que j'ai essayé de lui donner à manger était encore trop gros pour elle, et déchirait sa toile... Ne sachant quoi lui trouver de plus petit pour la nourrir, j'ai préféré laisser sa boite ouverte : ce matin, elle avait plié bagage.

D'autre part, je m'apperçois que je me suis mélangé les pinceaux entre Aranae (que j'ai écrit, dans mon titre et mon message), et Araneidae (que je voulais dire). Ma question n'est donc pas "est-ce bien un bébé Aranae ?" (ce dont personne ne doute :roll: ), mais "est-ce bien un bébé Araneidae ?", ce que je pense pouvoir dire au vu de la disposition occulaire et des pattes poilues et annelées... Je voulais savoir si vous étiez d'accord.
Dip
Admin-galerie

Un bébé (Araneae ?)

Message par Dip »

D'accord pour Aranéidé en ce qui me concerne, et même Araneus probable, et puis dans ce genre à St Ouen, Araneus diadematus très probable encore...
Donc finalement je proposerais quand même Araneus diadematus très probable - à moins que je n'oublie un genre?
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »